Québec accorde 13 M$ à l’UdeM en appui au projet Médicament Québec

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Le gouvernement du Québec attribue une subvention de 13 M$ à l’Université de Montréal pour appuyer la création de Médicament Québec, dont l’objectif est de relancer la filière du médicament.

Réunis au Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Eric Girard, et Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, accompagnés du recteur Daniel Jutras, ont fait l’annonce d’une subvention de 13 M$ sur deux ans afin de financer Médicament Québec. Piloté par l’Université, Médicament Québec rassemble des partenaires des réseaux collégial et universitaire ainsi que des acteurs industriels.

La crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés a démontré le besoin d’accroître l’autonomie du Québec en matière de découverte, de mise au point et de production de médicaments.

«En appuyant Médicament Québec, notre gouvernement réaffirme son soutien à la filière du médicament, qui a longtemps été florissante au Québec. Avec nos installations de pointe et notre savoir-faire, nous avons tout ce qu’il faut pour poursuivre son développement», a indiqué le ministre Girard.

«La priorité est d’assurer en tout temps l’accès à des médicaments essentiels pour la population. En s’appuyant sur le travail collaboratif des milieux industriel et de l’enseignement de notre secteur des sciences de la vie, Médicament Québec renforcera notre chaîne d’approvisionnement locale. Ce projet contribuera donc à limiter les répercussions d’éventuelles pénuries qui pourraient nuire à la qualité des soins de santé au Québec», a renchéri Christian Dubé.

Médicament Québec mettra à profit les expertises universitaire et collégiale ainsi que le parc d’équipements rattaché à la filière du médicament. Il favorisera les partenariats avec les entreprises pharmaceutiques innovantes, génériques, biotechnologiques et de fabrication et consolidera l’utilisation des approches en intelligence artificielle dans le processus de découverte et de développement des médicaments.

«L’UdeM a maintenu et développé au cours des dernières années des expertises uniques dans l’ensemble de la filière de découverte et de production du médicament. Grâce à Médicament Québec, ce savoir-faire appuyé par l’intelligence artificielle sera mis au service de la population. Avec nos partenaires universitaires et des milieux collégial et industriel, nous accélérerons la découverte de médicaments et l’innovation en santé, assurerons la production locale de même que le rétablissement des chaînes d’approvisionnement essentielles à la sécurité des Québécois», a expliqué Daniel Jutras.

Nomination d’Arianne Trudeau

Pour voir à la coordination des activités de Médicament Québec, le Bureau de la recherche accueille Arianne Trudeau, qui agit depuis le 12 avril comme directrice de projet. Elle possède plus de 12 années d’expérience en gestion dans le domaine préhospitalier, ayant notamment été directrice générale adjointe et directrice des finances à la Corporation d’urgences-santé. Elle détient une vaste expérience en gouvernance ainsi qu’en gestion de projets divers et complexes. 

Titulaire d’un MBA-Recherche de l’UQAM, d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Manitoba et d’une attestation en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal, elle est également administratrice de société certifiée.    

Partager