Des professeurs parmi les récipiendaires du programme «Nouvelles initiatives» du CRIR

Crédit : Amélie Philibert

Plusieurs professeurs de l’UdeM voient leurs projets subventionnés par le programme «Nouvelles initiatives» du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain a révélé la liste des récipiendaires de son concours 2020-2021 du programme Nouvelles initiatives. De nombreux professeurs de l’Université de Montréal y figurent, à titre de chercheur principal, de membre clinicien principal ou encore de membre d’une équipe.

Créé en 2016, ce programme vise à mettre sur pied des nouveaux projets de recherche dans le domaine de la réadaptation. Avec un financement pouvant atteindre 10 000 $ par projet, les demandes sont évaluées par un jury qui accorde une attention particulière à l’originalité des problématiques étudiées ainsi qu’aux retombées dans les milieux cliniques.

Pour une troisième année consécutive, la Fondation En Vue, de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, se joint au CRIR afin de subventionner un projet venant en aide aux personnes aux prises avec une déficience visuelle. Cette année, le projet sélectionné est celui du professeur de l’École d’optométrie de l’UdeM, Walter Wittich. Son équipe et lui reçoivent ainsi 7 000 $ de la fondation, en plus de 3 000 $ du CRIR.

Récipiendaires du programme Nouvelles initiatives et leurs projets de recherche

Financement en tant que chercheur principal

• Michelle McKerral, du Projet: Groupe de psychothérapie et de soutien: pour mieux se retrouver après un TCCL.
  • Frédérique Poncet, Arnaud Saj (membre clinicien principal) et Claudine Auger (membre équipe), du Projet: Adaptation culturelle au contexte québécois et validation d'un questionnaire de dépistage des troubles neurovisuels chez l’enfant.
  • Annie Rochette, du Projet: Formation visant l’intégration du thème de la sexualité à la pratique professionnelle en réadaptation post-AVC auprès des intervenants: une initiative inter-établissements de transfert de connaissance intégré.
  • Walter Wittich, du Projet: Renforcement des capacités des praticiens à répondre aux comportements de stimulation sexuelle chez les jeunes adultes atteints de surdicécité.
  • Walter Wittich et Joseph Paul Nemargut (membre équipe), du Projet: La télé-réhabilitation pour l'orientation et la mobilité: NO WAY ou Yes Way? Une analyse de l'environnement pour explorer les obstacles et les facilitateurs.

Financement en tant que membre d’une équipe

• Johanne Higgins, du Projet: Étude pilote sur le profil des admissions et du parcours en réadaptation en temps de pandémie COVID-19.
  • Dahlia Kairy, du Projet: Nouvelle évaluation en réalité virtuelle du vertige postural-perceptif persistant chez les adultes avec et sans vertige visuel.

recherche réadaptation financement