Une subvention de 13,5 M$ pour soutenir des projets d’infrastructure

Rachel Bendayan, députée d’Outremont

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Le gouvernement du Canada annonce des subventions afin de soutenir des projets d’amélioration des installations de l’UdeM, de ses écoles affiliées et d’autres établissements montréalais.

La députée d’Outremont, Rachel Bendayan, était de passage à l’Université de Montréal pour annoncer des subventions accordées à l’UdeM et à ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, ainsi qu’au Collège Jean-de-Brébeuf, aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, au CHU Sainte-Justine et à l’École de musique Vincent-D’Indy pour leur permettre de réaliser des projets d’amélioration de leurs installations.

C’est grâce au volet Résilience à la COVID-19 du programme Investir dans le Canada, qui permet de soutenir les efforts en réponse à la pandémie, que l’UdeM se voit accorder un financement de 13,5 M$. Cette subvention servira à refaire l’enveloppe extérieure de trois pavillons emblématiques de l’Université: la Faculté de musique, qui surplombe le campus, la Faculté de l'aménagement, sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, et le pavillon Marie-Victorin, qui jouxte la future station du Réseau express métropolitain.

«Ce qu’il faut retenir de l’annonce d’aujourd’hui – et je crois pouvoir parler au nom de mes collègues de l’enseignement supérieur –, c’est que la relance économique passe par un réinvestissement important et soutenu dans nos installations du savoir. S’il y a un élément qui est indispensable à cette relance, c’est bien la relève, c’est bien la jeunesse qui fréquente nos collèges et nos universités», a déclaré le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

«Pour remédier aux conséquences de la pandémie, il nous faut des investissements immédiats dans nos infrastructures publiques qui nous permettent de veiller à la santé et à la résilience de nos collectivités tout en stimulant les économies régionales. C’est pourquoi nous avons élargi le programme d’infrastructure Investir dans le Canada et accéléré l’approbation des projets. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives», a indiqué Rachel Bendayan, députée fédérale d’Outremont, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Relations avec les médias