Deux toits verts au campus MIL

Toit vert sur le pavillon d'enseignement du campus MIL de l'Université de Montréal.

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Les nouveau toits verts ajoutent une touche écologique au campus MIL et répondent à de multiples objectifs de développement durable.

Depuis 1 an, deux toits verts s’étalent sur près de 800 mètres carrés au-dessus du Complexe des sciences, au campus MIL. L’un s’étend au-dessus des salles de classe du Pavillon d’enseignement, et l’autre, au-dessus des quais de chargement. Pour en savoir plus sur ces toits, nous avons rencontré Pierre-Luc Tranclé-Armand, nouveau conseiller en architecture de paysage aux Services à la communauté de la Direction des immeubles.

Pourquoi des toits verts ont-ils été implantés?

Les toits verts permettent de répondre à de multiples objectifs de développement durable. D’une part, avec plus de faune et de flore, ils favorisent la biodiversité dans le secteur. D’autre part, ils contribuent à la réduction des ilots de chaleur urbains ainsi qu’à la baisse du bilan énergétique du Complexe des sciences. Ils contribuent également à la rétention des eaux pluviales afin d’éviter qu’elles soient redirigées vers les égouts. Enfin, ils participent à la signature esthétique du projet de construction dans le paysage.

Ces nombreux points ont été pris en compte en vue de la candidature du pavillon à la certification LEED OR.

Quelles espèces de plantes ont été choisies pour le toit du campus MIL?

Nous avons opté pour des toits verts dits « extensifs », c’est-à-dire des toits légers, avec une épaisseur de substrat de croissance mince, permettant d’avoir des végétaux au système racinaire assez faible. Ce type de toiture, en plus d’être plus abordable, requiert un entretien moins complexe.

Il existe une panoplie de plantes pouvant être installées sur un toit vert. Nous avons planté des tapis de différentes variétés de succulentes (Sedum) dont l’entretien est très facile. Ces plantes grasses, qui s’épanouissent au soleil, sont idéales pour les toits. Elles nécessitent peu d’arrosage, tolèrent très bien la sécheresse et résistent au gel. Durant l’hiver, elles entrent en période de dormance.

Comment se déroule l’entretien?

L’entretien des toitures vertes est relativement nouveau pour nous. Il est assez simple, mais le suivi est très important, surtout dans les premières années où les végétaux s’établissent et créent leur système racinaire.

Quatre visites par année sont recommandées. Durant ces visites, la toiture est examinée, la végétation est taillée, l’irrigation du substrat est vérifiée et les drains sont inspectés pour s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués.

Ces visites sont également l’occasion de désherber et d’éviter que des espèces indésirables et envahissantes prennent le dessus. Les toits verts peuvent ainsi être promis à de beaux jours!

• Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal