Un professeur de l’UdeM reçoit le prix Dr-William-Marsden d’éthique médicale

Antoine Payot

Le Dr Antoine Payot est primé pour sa contribution importante dans le domaine de l’éthique et du professionnalisme en médecine.

Le Dr Antoine Payot, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et néonatologiste au CHU Sainte-Justine, est le lauréat 2021 du prix Dr-William-Marsden d’éthique et de professionnalisme en médecine.

Décernée par l’Association médicale canadienne (AMC), cette distinction est remise à un membre de l’AMC en reconnaissance de son leadership, de son engagement et de son dévouement exemplaires quant à l’avancement et la promotion de l’excellence dans le domaine de l’éthique ou du professionnalisme en médecine au Canada.

Le Dr Payot a passé des années à étudier la bioéthique. Dans son travail, il insiste sur l’importance de collaborer avec les patients ou leur famille dans la prise de décisions cliniques complexes présupposant plusieurs enjeux éthiques.

En 2010, lorsqu’il est devenu directeur de l’Unité d’éthique clinique mère-enfant du CHU Sainte-Justine, il a travaillé à la mise sur pied d’une équipe interdisciplinaire pour veiller à ce que les médecins et le personnel soignant reçoivent un soutien et une formation appropriés en matière de prise de décisions éthiques et pour faire en sorte que les patients et les familles participent à ces décisions critiques.

Parallèlement à ses activités cliniques, le Dr Payot a mis en place et dirige un programme de formation universitaire de deuxième cycle ainsi qu’un programme de maîtrise et un programme de doctorat en éthique clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ces programmes d’études novateurs sont les premiers du genre au Canada à combiner la théorie éthique et l’expérience sur le terrain.