Édouard Martin, un pédagogue réputé et apprécié

Édouard Martin

Crédit : Marco Langlois

Le clinicien enseignant Édouard Martin est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement.

Clinicien au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire, Édouard Martin enseigne depuis 2014 l’urgentologie et les soins intensifs, principalement dans des stages cliniques ou précliniques.

Tout au long de sa carrière, il a toujours mis au premier plan son enseignement et la transmission de ses savoirs à la communauté étudiante, et ce, même s’il travaille dans l’environnement exigeant et stressant que sont les urgences médicales et chirurgicales vétérinaires.

Dans sa lettre d’appui à la candidature d’Édouard Martin, David Francoz, vice-doyen au personnel enseignant de la Faculté de médecine vétérinaire, souligne la qualité de son enseignement telle que la reconnaissent ses étudiantes et étudiants. «Il est assez extraordinaire de constater que ses évaluations frôlent pratiquement toujours, et cela depuis de nombreuses années, la perfection. Cette très grande qualité est également reconnue par ses pairs, qui voient en lui un leader en enseignement dans le domaine des animaux de compagnie.»

Son approche pédagogique rassurante, son tact et sa patience lui ont d’ailleurs valu le prix Mérial en enseignement clinique, remis au meilleur enseignant clinique ou à la meilleure enseignante clinique de la Faculté de médecine vétérinaire.

L’enseignement est pour moi une façon de partager mes connaissances tant théoriques que pratiques, d’interagir avec la relève pour favoriser sa confiance en elle et l’amener à devenir autonome tout en fondant sa pratique sur l’analyse critique. — Édouard Martin