Optimiser l’apprentissage médical grâce à la simulation avec Nicolas Thibodeau-Jarry

Nicolas Thibodeau-Jarry

Nicolas Thibodeau-Jarry

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Nicolas Thibodeau-Jarry est lauréat d’un prix d’excellence pour l’innovation pédagogique.

Professeur adjoint de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal et cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), Nicolas Thibodeau-Jarry a conçu et implanté le tout premier programme d’enseignement par simulation cardiovasculaire au Canada. Les techniques novatrices d’apprentissage qu’il a mises en place permettent d’apprendre dans un environnement sécuritaire tout en étant adaptées au rythme de chacun et favorisent une meilleure rétention de l’information.

Un spécialiste en éducation médicale récompensé à Boston

Dès le début de sa formation en cardiologie, Nicolas Thibodeau-Jarry s’est intéressé à l’enseignement et à la pédagogie. Il a ainsi fait des études de deuxième cycle en pédagogie médicale à la Harvard Medical School de Boston selon le concept d’apprentissage par la maîtrise. Ce concept consiste à séparer l’apprentissage d’une tâche en différentes unités d’apprentissage à réussir en séquences en atteignant un seuil prédéterminé de compétence.

Il a élaboré un projet d’apprentissage par simulation basé sur ce concept afin d’enseigner l’échocardiographie aux résidents et résidentes en cardiologie à Boston. Ce projet lui a valu un prix en innovation pédagogique de la Harvard Medical School.

Conception du premier programme de simulation cardiovasculaire au Canada

De retour à Montréal, il a conçu un programme de simulation cardiovasculaire à l’ICM pour les résidences en cardiologie. Il a composé une équipe multidisciplinaire qui réunit des infirmiers et des infirmières, un anesthésiologiste ainsi que des spécialistes en simulation. Il a aussi créé une série de scénarios couvrant divers sujets et diverses compétences devant être maîtrisées par les étudiantes et étudiants. Parmi les sujets faisant l'objet d'une formation, notons l’échographie cardiaque, l’insertion de stimulateurs cardiaques et de cathéters centraux ou encore la réanimation cardiorespiratoire chez des patients atteints de la COVID-19 ou en attente d’un diagnostic.

Ce programme de formation imaginé par le Dr Thibodeau-Jarry est particulièrement innovant et tranche de façon remarquable avec l’enseignement «traditionnel» offert aux résidents et résidentes en médecine.

En effet, de façon habituelle, l’enseignement technique se fait par observation directe et aucune formation standardisée n’est offerte pas plus qu’une vérification des compétences n'est réalisée. C’est le cas pour l’insertion de cathéters centraux, alors que les apprenants observent la technique d’installation effectuée par un professeur ou une professeure à une ou plusieurs reprises. Par la suite, l’apprenant réalise lui-même la technique sur un patient sous supervision directe du professeur ou de la professeure. Et le processus s’arrête là. L’élément inédit du programme du Dr Thibodeau-Jarry est donc l’apprentissage à l’aide de la simulation où la tâche à réaliser ou l’expertise à acquérir est divisée en différentes unités d’apprentissage que l’apprenant doit réussir en séquences en atteignant un seuil prédéterminé de compétence. «Il s’agit d’une formation qui est standardisée où la compétence des apprenants est vérifiée», dit François Madore, directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Obtention d’un don majeur de 1,5 M$

Pour assurer la pérennité de ce programme novateur, Nicolas Thibodeau-Jarry a réussi à obtenir, avec l’aide de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, un don majeur de 1,5 M$ de la RBC ‒ Banque Royale du Canada afin de financer l’élaboration de différentes formations à l’aide de la simulation.