Les droits de la personne à travers l’art de Francesca Trop

En 5 secondes

Échange avec Francesca Trop (droit 1992, traduction 2014), auteure de «Ces grands procès qui ont changé le monde».

Après 15 ans de carrière comme avocate et conseillère juridique, Francesca Trop a décidé de se consacrer à l’art. Dans son deuxième livre, la diplômée en droit de l’Université de Montréal raconte l’évolution des droits de la personne à travers des textes éclairants et des tableaux chargés de sens.

Votre livre aborde des sujets d'actualité. Était-ce voulu?

Oui. La volonté originale, c'était de prendre des procès qui ont existé et de tenter de leur donner vie sur la toile. Puis j’ai commencé à me questionner. Par exemple, je peins Nuremberg parce que le procès touche mon histoire familiale. Mon père est né au début du siècle dernier en Belgique et il a vécu l'holocauste. Mais c’est quoi, vraiment, l’histoire de Nuremberg? Pour répondre à cette question, j'ai lu sur les procès.

Qu’a donné le processus?

Après avoir peint quelques tableaux, j’ai réalisé que j'étais en train de faire l'histoire des droits de la personne. Au début de notre histoire juridique, on était dans un système hiérarchique où c'était la loi du plus fort. Avec les années, une notion d'empathie est apparue. Les jugements mentionnaient souvent les règles de la chrétienté. Je trouvais intéressant de mettre de l'avant ces thématiques: l’importance, encore aujourd’hui, de notre culture chrétienne et de la notion d'empathie pour décider qui a des droits et qui n'en a pas.

Qu'est-ce que le livre dit sur l'évolution des droits de la personne?

Il jette un regard plus complexe sur le passé. On a tendance à penser que le monde a commencé avec la naissance de nos parents et que tout ce qui se passait avant était barbare. Or, depuis toujours, des philosophes se posent des questions et des gens dénoncent les injustices. Ces personnes ont maintenant l'écoute des tribunaux et, à travers les jugements, font avancer la société.

En savoir plus

Ces grands procès qui ont changé le monde
Francesca Trop
Les éditions du passage, 2021
128 pages

Sur le même sujet

livres diplômés droit