Karima Amoura, l’enseignante qui réussit à faire aimer les mathématiques

Karima Amoura

Crédit : Amélie Philibert

La chargée de cours Karima Amoura est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement.

Algèbre linéaire, calcul intégral, calcul différentiel: autant de termes qui peuvent donner le tournis à bien des étudiantes et étudiants. Mais pas quand l’enseignante se nomme Karima Amoura, qui gagne cette année un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Chargée de cours au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences, Karima Amoura possède une excellente capacité de communication et de vulgarisation. Brillant par sa pédagogie participative et individualisée, son dynamisme et son engagement, elle se fait un point d’honneur d’accompagner ses groupes vers la réussite, qu’ils soient débutants ou avancés.

Karima Amoura a participé à la conception d’un premier cours hybride en algèbre linéaire au département. Elle a également contribué, à titre de conseillère pédagogique, au projet Réussite, une initiative visant à favoriser la participation active des étudiants et des étudiantes dans les cours d’algèbre linéaire.

Dans sa lettre d’appui à la candidature de Karima Amoura, Marlène Frigon, directrice du Département de mathématiques et de statistique, indiquait: «Par son professionnalisme, son dévouement et son implication, elle contribue non seulement à la réussite étudiante, mais aussi à laisser dans la mémoire de ses étudiantes et étudiants un souvenir très positif de leur passage à l’Université de Montréal.»

Au fil de mes 23 années d’expérience en tant qu’enseignante en sciences mathématiques, j’ai pu assurer un meilleur enseignement en faisant le maximum pour transmettre la passion des mathématiques à mes étudiantes et mes étudiants tout en m’efforçant de démentir le préjugé selon lequel les mathématiques seraient abstraites et complexes. — Karima Amoura