Enseigner la science politique à l’ère de l’interdisciplinarité et de l'IA

En 5 secondes Jean-François Gagné se voit attribuer un prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours.
Jean-François Gagné

Dans la série

Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 16 / 16

Chargé de cours au Département de science politique depuis plus de 10 ans, Jean-François Gagné est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement. À l’affût des transformations sociales, technologiques et politiques, Jean-François Gagné conçoit ses cours comme des laboratoires ancrés dans l’actualité. Il se sert des enjeux contemporains, comme l’intelligence artificielle (IA), pour élaborer des outils d’analyse critique. Loin des approches figées, il s’efforce de renouveler sans cesse ses pratiques. «Je souhaite transmettre la passion d’apprendre et inciter les étudiants et étudiantes à adopter une posture intellectuelle où la difficulté est perçue comme une occasion de se dépasser», affirme-t-il. Ces initiatives, saluées par d’excellentes évaluations de ses groupes, nourrissent un enseignement vivant et stimulant.

Pour Jean-François Gagné, l’apprentissage est un processus collectif. À travers des activités collaboratives faisant appel à l’intelligence de la classe, il crée un espace pédagogique où il invite à contribuer activement à la construction des savoirs. Les étudiantes et les étudiants participent notamment à l’amélioration des modes d’évaluation en cours de session: «Je les considère comme des partenaires actifs dans le processus d’apprentissage», souligne-t-il. Il jette également des ponts entre les cycles en intégrant dans ses cours du baccalauréat des présentations étudiantes de la maîtrise. Tisser des liens et établir un dialogue entre les étudiants et les étudiantes est au cœur de sa pratique.

Selon Jean-François Gagné, appréhender les réalités politiques d’aujourd’hui exige de croiser des regards disciplinaires. Il intègre dans son enseignement des lectures issues de l’économie, de l’histoire, de la sociologie et des technologies numériques tout en s’entourant régulièrement de spécialistes d’horizons variés pour enrichir la réflexion en classe. Cette ouverture théorique et méthodologique permet à ses groupes d’aborder les phénomènes politiques dans toute leur complexité. «L’interdisciplinarité est exigeante pour le personnel enseignant, qui ne maîtrise évidemment pas le corpus de toutes les disciplines et qui se place de ce fait dans une position de vulnérabilité quant à son autorité comme source de la connaissance. Cela demande beaucoup de préparation, une certaine humilité intellectuelle et nécessite de s’appuyer sur des spécialistes des autres disciplines», observe-t-il. Souhaitant offrir une formation rigoureuse et actuelle, Jean-François Gagné met l’accent sur l’acquisition de compétences et connaissances utiles pour le parcours professionnel des étudiantes et étudiants. À cet égard, il a conçu l’un des premiers cours en science politique sur l’intelligence artificielle au Canada.

À titre de conseiller aux programmes d’études au Département de science politique de l’Université de Montréal, il a joué un rôle actif dans la mise en œuvre de nombreuses réformes au premier cycle en valorisant les stages, les séjours d’étude, le bénévolat et les expériences de recherche. Il a accompagné plus de 1500 étudiantes et étudiants dans leur parcours de formation, organisé des activités d’orientation professionnelle en collaboration avec le Centre étudiant de soutien à la réussite et appuyé des candidates et des candidats aux cycles supérieurs dans leurs demandes de bourses. Engagé dans l’évolution des pratiques institutionnelles, il a représenté le département dans plusieurs projets numériques, dont la Trousse de soutien à la réussite et le Programme institutionnel de modernisation de l’admission, en plus de faciliter l’intégration d’étudiantes et étudiants étrangers.

Jean-François Gagné est lauréat du Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours 2025.

Partager