Pierre Nepveu est nommé à l’Ordre des francophones d’Amérique

Pierre Nepveu

Pierre Nepveu

En 5 secondes

Les noms des nouveaux membres de l’Ordre des francophones d’Amérique ont été dévoilés le 27 octobre.

Le Conseil supérieur de la langue française a dévoilé, le 27 octobre, les noms des nouveaux membres de l’Ordre des francophones d’Amérique. Le professeur émérite du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal Pierre Nepveu est l’un d’eux.

Titulaire d’un doctorat en études françaises, Pierre Nepveu est un poète, romancier et essayiste ayant publié 18 ouvrages au cours de sa carrière. Ce spécialiste de l’œuvre de Gaston Miron est une sommité dans la sphère littéraire. Son anthologie de la poésie, parue pour la première fois en 1981, est aujourd’hui reconnue comme un outil majeur d’initiation à la poésie du Québec, notamment dans les établissements d’enseignement supérieur. Il a enseigné dans plusieurs universités, dont l’Université de Montréal pendant plus de 31 ans, et a été professeur invité de plusieurs établissements internationaux de renom, tels que l’Université Harvard. Auteur prolifique, il a publié au-delà de 80 articles dans des revues spécialisées et a signé plus d’une trentaine de chapitres de livres. Il a également participé à plus d’une centaine d’activités littéraires, colloques et conférences au pays comme à l’étranger.

Son parcours lui a valu de nombreuses distinctions. Membre de l’Ordre du Canada depuis 2012, il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec en 1999 et membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada en 2015. En 2018, l’Ordre national du Québec lui décernait le grade d’officier.

Créé en 1978, l’Ordre des francophones d’Amérique récompense annuellement des personnes qui veillent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique. Les récipiendaires reçoivent une médaille, une fleur de lys portée à la boutonnière, en plus d’un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, par le ministre responsable de la Langue française et par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.