Des mignardises littéraires à déguster sans modération

Le projet de balado est né d’une volonté commune d’UdeM français et du Département des littératures de langue française de l'UdeM de valoriser la créativité littéraire en français des étudiantes et étudiants de l’Université.

Le projet de balado est né d’une volonté commune d’UdeM français et du Département des littératures de langue française de l'UdeM de valoriser la créativité littéraire en français des étudiantes et étudiants de l’Université.

Crédit : UdeM français

En 5 secondes

Quinze délicieuses nouvelles écrites par des membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal et lues par la troupe de théâtre de l’UdeM sont à découvrir dans un balado.

«Tribulations salivaires et gueule de bois», «Momo le macchabée», «Vote à vau-l’eau»: ce sont là 3 des 15 nouvelles succulentes écrites par des étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal et mises en voix par les interprètes de la troupe de théâtre de l’UdeM qu’on peut écouter dès aujourd’hui dans le balado Mignardises littéraires sur différentes plateformes et sur le site d’UdeM français ou son compte Instagram. Tantôt poétiques, tantôt comiques ou parfois tragiques, ces nouvelles sauront satisfaire tous les goûts! 

Mettre de l’avant la création littéraire en français à l’UdeM

Le projet est né d’une volonté commune d’UdeM français et du Département des littératures de langue française de l'UdeM de valoriser la créativité littéraire en français des étudiantes et étudiants de l’Université et de la promouvoir à l’occasion de la Francofête. Dès la rentrée de l’automne 2023, Marie-Pascale Huglo, directrice du département, a lancé un concours de textes auprès de la communauté étudiante. 

De nombreux textes de grande qualité ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé, en plus de Mme Huglo, de Jean-Marc Larrue, directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec, et de Ridouania Si Allouch, étudiante au département. Quinze textes ont été retenus sur la base de nombreux critères tels que la richesse narrative, l'inventivité, la cohérence et la qualité de la langue.  

«La recherche-création occupe depuis longtemps une place particulièrement importante au département, explique Marie-Pascale Huglo. Des étudiants et étudiantes de tous les cycles y prennent part. Ainsi, les textes proviennent de personnes inscrites à la maîtrise en recherche-création, au baccalauréat en littératures de langue française, au baccalauréat en écriture de scénarios et création littéraire ou encore au doctorat en littérature.» 

Une collaboration interfacultaire

Ce projet, initialement conçu par la directrice d’UdeM français, Etleva Vocaj, a rallié le Département des littératures de langue française et d’autres facultés et services universitaires. Les textes sélectionnés sont interprétés par les membres de la troupe Théâtre Université de Montréal des Services à la vie étudiante. Une musique originale a été composée par Théophile Gagnard, étudiant de maîtrise à la Faculté de musique, et jouée par des collègues de la faculté. Enregistrées dans un studio de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, ces lectures d’une durée de six à huit minutes chacune sont offertes sur toutes les plateformes d’écoute.  

On pourra aussi les entendre lors d'émissions spéciales sur les ondes de CISM 89,3 FM ou à partir des codes QR figurant sur des affiches et même sur des boîtes de bonbons vendus dès aujourd’hui chez Local Local. 

Le balado, produit par UdeM français, bénéficie du soutien financier de l'Office québécois de la langue française dans le cadre du Programme de soutien aux partenariats en francisation. 

Le 12 avril, les comédiens et comédiennes de la troupe Théâtre Université de Montréal présenteront ces Mignardises littéraires au Centre d’essai de l’UdeM.

Un projet qui va se poursuivre

Ce premier concours prometteur annonce on l’espère une nouvelle tradition. «C'est un bel exemple de projet collaboratif à la fois départemental, mais aussi avec d'autres unités de l'Université. Ce projet pourrait s'étendre au-delà du Département des littératures de langue française», indique Etleva Vocaj. 

L’année prochaine, des étudiantes et étudiants d’autres départements pourraient être invités à prendre la plume. 

La Francofête à l'UdeM

D’autres activités sont à découvrir durant la Francofête, qui se déroule jusqu’au 28 mars. Parmi elles, mentionnons la soirée Bols et bolles de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, une projection spéciale du Ciné-campus, la finale du concours d’éloquence « Délie ta langue ! », la finale d’U en spectacle, des émissions spéciales à CISM 89,3 FM ainsi qu’une soirée de jeux de société linguistiques. 

La programmation de la Francofête se trouve ici: francais.umontreal.ca/francofete

Dans la meme serie

Le français à l'UdeM