L’énergie contagieuse d’Anne-Julie Robitaille

Anne-Julie Robitaille

Anne-Julie Robitaille

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Anne-Julie Robitaille est lauréate d’un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement.

Spécialiste du mandarin, Anne-Julie Robitaille, auxiliaire d’enseignement au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, a jusqu’ici apporté son soutien au personnel enseignant dans plus de 14 cours de chinois. Son attitude positive, son humour et son amour de la culture chinoise ont fait d’elle une auxiliaire appréciée autant par les professeurs et professeures que par les étudiants et étudiantes.

«L’enseignement n’est pas uniquement une question de grammaire, de syntaxe, de dictées ou d’évaluations. Pour moi, c’est d’abord et avant tout aller à la rencontre de l’autre. Je considère que ma mission est accomplie si mon enthousiasme pour l’apprentissage du mandarin a pu transparaître et motiver les étudiantes et les étudiants à ne pas abandonner malgré les embûches. Mon objectif est de les amener à être autant, sinon plus, passionnés par la langue et la culture chinoises que je le suis», explique-t-elle. Ainsi, à l’aide de jeux, de discussions sur les voyages ou encore d’exercices de traduction, elle réussit à stimuler leur créativité et à les aider dans leur apprentissage de la langue chinoise.

Dans sa lettre d’appui à la candidature d’Anne-Julie Robitaille, la chargée de cours Hui-Jun Zhou souligne sa motivation remarquable et son grand intérêt pour sa tâche. «Elle donne souvent des ateliers supplémentaires en petits groupes, en dehors des heures de travail allouées, aux étudiants et étudiantes timides qui n’osent pas s’exprimer ou qui ont des difficultés dans le but de favoriser leur communication orale et écrite et de les amener à trouver eux-mêmes les réponses.» Ils sont d’ailleurs nombreux à apprécier sa façon de travailler, vantant sa disponibilité, son soutien constant, sa bonne humeur et son dynamisme. «Elle a toujours fait preuve de créativité et d’originalité dans les activités de mise en pratique, ajoute Hui-Jun Zhou. Depuis le début de notre collaboration, elle s’est démarquée des autres assistants. Tout cela me laisse croire qu’elle s’épanouit aisément dans ses fonctions d’auxiliaire d’enseignement à l’Université.»

L’enseignement n’est pas uniquement une question de grammaire, de syntaxe, de dictées ou d’évaluations. Pour moi, c’est d’abord et avant tout aller à la rencontre de l’autre. Je considère que ma mission est accomplie si mon enthousiasme pour l’apprentissage du mandarin a pu transparaître et motiver les étudiantes et les étudiants à ne pas abandonner malgré les embûches. Mon objectif est de les amener à être autant, sinon plus, passionnés par la langue et la culture chinoises que je le suis. — Anne-Julie Robitaille