La créativité pédagogique de Steve Geoffrion

Steve Geoffrion

Steve Geoffrion

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Un prix d’excellence en enseignement a été décerné au professeur de l’École de psychoéducation.

Revisiter et transformer les cours dont il a la charge: voilà ce qu’a accompli Steve Geoffrion depuis son embauche par l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Favorisant l’approche par compétences au lieu de l’approche par objectifs, il a élaboré plusieurs stratégies et outils pédagogiques afin de stimuler l’engagement des étudiants et étudiantes dans leurs apprentissages.

«Vignettes cliniques, mises en situation virtuelles, classes inversées, modelage et jeux de rôle: il utilise différentes stratégies de manière à améliorer non seulement l’expérience étudiante, mais aussi la qualité de la formation en psychoéducation», souligne le directeur de l’École de psychoéducation, Paul Gendreau. Pour y parvenir, le professeur s’inspire notamment de sa pratique professionnelle et des 10 principes d’enseignement de Barak Rosenshine, un spécialiste de la psychologie éducative. Cette façon de faire permet d’outiller les étudiantes et étudiants en vue de leurs parcours scolaires et professionnels, de développer leur autonomie et de mieux les préparer à la mission sociale qui les attend une fois leurs diplômes obtenus.

Son travail a d’ailleurs orienté la réforme pédagogique de l’école, mise en œuvre à l’automne 2020. Responsable des cours d’évaluation et d’intervention psychoéducative depuis 2017, il a contribué à la mise sur pied du comité responsable de cette modification majeure des programmes et y siège toujours. Comme l’approche par compétences peut être un concept inconnu de certaines personnes, il n’hésite pas à guider ses collègues pour qu’ils et elles maîtrisent ces nouvelles stratégies d’apprentissage.

Une aide en temps de pandémie

Témoin de la détresse étudiante résultant de la crise sanitaire, Steve Geoffrion n’a pas lésiné sur les façons d’innover et de venir en aide à ceux et celles qui éprouvaient des difficultés face à cette nouvelle réalité. C’est ainsi qu’il a conçu la formation 5 façons d’accompagner la détresse psychologique des étudiants en contexte de pandémie, qui s’adresse à la fois à la communauté étudiante et au corps professoral ainsi qu’au personnel administratif de l’Université. Cette formation, qui vise à enseigner les principes de gestion des réactions de détresse psychologique, est une version adaptée de sa formation 5 façons d’accompagner la détresse psychologique des travailleurs du réseau de la santé en contexte de pandémie, qu’il avait créée en 2020 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux.

«En cette période pandémique pour le moins difficile et à laquelle nous sommes tous confrontés, il a su établir un contact significatif avec les étudiants et étudiantes par l’entremise de discussions et de réflexions visant à réduire le sentiment d’isolement et la détresse psychologique, ajoute Paul Gendreau. C’est grâce à ce type de contribution de la part du personnel enseignant que nous avons réussi à soutenir notre communauté étudiante de façon efficace et personnalisée durant une année universitaire pour le moins particulière.»

Vignettes cliniques, mises en situation virtuelles, classes inversées, modelage et jeux de rôle: il utilise différentes stratégies de manière à améliorer non seulement l’expérience étudiante, mais aussi la qualité de la formation en psychoéducation. — Paul Gendreau