Guillaume Lajoie remporte un prix prestigieux de la Fondation Simons

Guillaume Lajoie

Crédit : Maryse Boyce

Guillaume Lajoie, professeur au Département de mathématiques et de statistique, remporte un prix pour un projet de recherche au carrefour de l’intelligence artificielle et des neurosciences.

En octobre, Guillaume Lajoie, membre de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, et professeur adjoint à l'Université de Montréal, ainsi que la professeure Amy Orsborn, de l'Université de Washington, ont été primés dans le cadre du programme Simons Collaboration on the Global Brain (SCGB), une division de la prestigieuse Fondation Simons – l'une des plus grandes organisations de bienfaisance aux États-Unis vouée aux mathématiques et aux sciences physiques, aux sciences de la vie, à la recherche sur l'autisme et à la sensibilisation à l'éducation scientifique.

Le projet des professeurs Lajoie et Orsborn, intitulé «Using brain-machine interfaces to identify and manipulate computational principles of learning», vise à découvrir les principes informatiques liés à l'apprentissage des comportements moteurs. Par exemple, l'apprentissage d'une habileté motrice complexe comme jouer d'un instrument de musique nécessite des changements dans les connexions entre les neurones du cerveau. Alors que les scientifiques du domaine comprennent bien comment les paires de neurones altèrent leurs connexions, les deux lauréats espèrent approfondir les connaissances sur la façon dont de multiples zones du cerveau contribuent à guider l'apprentissage à travers des réseaux de neurones, un processus qui reste très peu connu.

«Cette bourse pilote du SCGB sera déterminante pour faire avancer cet ambitieux projet de recherche. Elle permettra de réaliser des expériences complexes et de soutenir des stagiaires en recherche à Seattle et à Montréal, ainsi que d'organiser des réunions de travail et de diffuser nos résultats, a lancé le professeur Lajoie. Grâce à cette bourse, ma collaboratrice et moi pourrons bénéficier des conseils d'un groupe de chercheurs de renommée internationale soutenus par la Fondation Simons – une ressource inestimable qui jouera un rôle central dans l'évolution et la portée de notre projet.»

Le SCGB a notamment pour but de soutenir les avancées dans le domaine des neurosciences systémiques et informatiques afin d'élargir nos connaissances sur les processus internes du cerveau. Les chercheurs recevront un financement de 640 000 $ US de la Fondation sur deux ans.

Le projet de recherche est déjà bien avancé, puisque les travaux théoriques et l'analyse préliminaire des données sont en cours depuis plus d'un an grâce au soutien initial d'une bourse postdoctorale IVADO (l’Institut de valorisation des données) accordée au chercheur postdoctoral Alexandre Payeur, du groupe de recherche du professeur Lajoie à Mila. L'année dernière, les chercheurs principaux ont également reçu conjointement une bourse Google Research Faculty, qui a contribué à l’avancement du projet.

Guillaume Lajoie est professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, titulaire d'une chaire en IA Canada-CIFAR et chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il mène des recherches au carrefour de l'intelligence artificielle (IA) et des neurosciences, concevant des outils pour mieux comprendre la dynamique et le calcul des réseaux neuronaux. Ses travaux récents portent sur le développement de biais inductifs pour une meilleure propagation de l’information dans les réseaux récurrents ainsi que sur l’élaboration d’algorithmes pour optimiser les interfaces cerveau-machine bidirectionnelles.