Des talents authentiques à la finale d’UdeM en spectacle

Shannie Roberge (musique), Nadine Abou-Khalil (poésie) et Lixiao Wang (musique), lauréats respectivement des premier, deuxième et troisième prix

Crédit : Luna Beja et Hassan Abass

Les participants de la 13e finale d’UdeM en spectacle se sont démarqués sur la scène du Centre d’essai le 25 novembre.

Auteure et compositrice, Shannie Roberge, étudiante en neurosciences cognitives, a reçu le premier prix à la 13e finale d’UdeM en spectacle. La douceur de sa composition, interprétée au piano et chantée, a séduit le jury. Celui-ci a souligné son professionnalisme et son talent prometteur. Elle aura l’honneur de représenter l'Université de Montréal à la grande finale nationale d'U en spectacle à Rimouski en avril 2022.

Nadine Abou-Khalil, étudiante en psychologie et sociologie, a remporté le deuxième prix pour l’éloquence de son propos et son aplomb. Enfin, le troisième prix a été remis à Lixiao Wang, étudiant en mathématiques et physique, qui s’est démarqué par la grande qualité de son jeu et l’audace de la sélection de ses pièces.

Une 13e finale énergisante

Le jury, composé de Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle et animatrice à la radio de Radio-Canada, Charles Beauchesne, humoriste, et Gabrielle Legault, membre du duo musical Titelaine, a félicité les interprètes pour leur créativité. Le choix des trois lauréats s’est avéré particulièrement difficile parmi les six numéros finalistes, constitués cette année de quatre numéros musicaux, d’un monologue et d’un numéro de poésie.

Les six personnes finalistes ont été retenues à l’issue d’auditions en vidéo par un jury, en octobre dernier, afin de proposer une soirée à l'image du talent à l’UdeM. Outre les trois gagnants, trois autres finalistes ont offert de très belles performances: Jimmy Mayer, étudiant en création littéraire et en écriture de scénario, Maya Nujaim, étudiante en psychoéducation, et Mélisande Teng, étudiante en informatique.

Le rappeur J. A. M. Khalil est venu présenter, pendant les délibérations du jury, son répertoire de chansons engagées et rassembleuses. Cet ancien étudiant de l’UdeM, vainqueur de la première compétition de rap francophone à Télé-Québec, La fin des faibles, en 2021 et d’UdeM en spectacle en 2019, a charmé le public par une performance aussi riche en mots qu’en énergie.

L’animation de la soirée a été fort sympathique grâce à la présence de Maxime Bergeron, étudiant en sociologie. Isabelle Brasseur, directrice de l’accueil et de l’intégration aux Services aux étudiants, a ouvert la cérémonie et remis le prix à la grande gagnante en rappelant que le talent à l’UdeM se vit en français et est porté par des étudiantes et étudiants se distinguant par leur créativité et leur audace.

Cette soirée attendue a coïncidé avec la réouverture officielle du Centre d’essai. La salle de spectacle a été fermée pendant la dernière année en raison de la pandémie, mais aussi, et surtout, afin de concrétiser un grand chantier visant à assurer l’accessibilité universelle à la scène étudiante par l’installation d’une plateforme élévatrice à l’avant-scène qui permet désormais à tous et toutes de vivre leur créativité à l’UdeM.

À propos d’UdeM en spectacle

Concours réservé à la communauté étudiante de l’Université de Montréal, UdeM en spectacle donne l’occasion de vivre une expérience de dépassement de soi. Orchestré par les Activités culturelles des Services aux étudiants, le concours valorise le talent et le savoir-faire dans le domaine des arts de la scène en encourageant l'utilisation de la langue française.

Plus de 95 numéros finalistes ont ainsi été présentés sur scène au fil des ans par autant d’interprètes.