L’Université de Montréal récompense les activités d’accueil des associations étudiantes

L’Association générale des étudiantes et étudiants en éducation

L’UdeM célèbre les efforts déployés par les associations étudiantes afin d’organiser des activités d’accueil inclusives et respectueuses de tous et toutes.

Pour une cinquième année de suite, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM ont organisé un concours soulignant les efforts des associations étudiantes de l’Université dans l’organisation de leurs activités d’accueil. Quatre prix ont été remis afin de récompenser les valeurs de respect, d’inclusion et de diversité qu'elles ont affichées.

Le premier prix, de 1000 $, a été décerné à l’Association des étudiants et étudiantes en orthophonie et audiologie. Organisant leur première activité d’accueil depuis trois ans à la suite d’importantes restructurations des programmes d’enseignement, les membres ont usé d’imagination en planifiant une journée sur le thème «Monstres et compagnie». Rallye, écriture inclusive et dessin étaient entre autres au menu.

Le deuxième prix, de 700 $, a été attribué à l’Association étudiante en sciences infirmières de l’UdeM, qui a tenu au cours de deux journées distinctes des activités en ligne et en présentiel. Sur le thème «La guerre des départements», cinq équipes, représentant les départements où sont enseignées la pédiatrie, la gériatrie, la cardiologie, l’obstétrique et la gastroentérologie, se sont affrontées le temps de différents défis, tels qu’une course à relais et un jeu-questionnaire de connaissances générales.

L’Association générale des étudiants de psychoéducation de l'UdeM et l’Association générale des étudiantes et étudiants en éducation ont quant à elles obtenu les troisième et quatrième prix, d’une valeur de 500 $ et de 400 $.

Pour toutes ces activités, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, a salué la créativité, l’engagement et le professionnalisme des associations, qui n’ont pas failli à leur tâche d’offrir des activités ludiques et formatrices malgré les mesures sanitaires en place. Le jury a également souligné les nombreux efforts d’inclusivité déployés par l’Association des étudiants et étudiantes en orthophonie et audiologie et l’Association étudiante en sciences infirmières de l’UdeM en leur attribuant à chacune une mention coup de cœur.