Campagne des paniers de Noël: un coup de pouce précieux

Une étudiante de doctorat témoigne de l’aide essentielle qu’apporte la Campagne des paniers de Noël de l’Action humanitaire et communautaire des Services à la vie étudiante de l’UdeM.

«Je m’en souviendrai toute ma vie. Je suis arrivée au Québec en janvier 2017, en plein hiver, avec mon garçon de deux ans et ma fille de trois mois», raconte l’étudiante, qui faisait alors un retour aux études pour entreprendre un doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal.

C’est grâce à son bénévolat à l’Action humanitaire et communautaire (AHC) des Services à la vie étudiante de l’UdeM qu’elle découvre l’existence de ces paniers de Noël, en plus de ceux offerts aux utilisateurs de la Banque alimentaire de l’Université. «C’était une belle surprise», se souvient-elle. La doctorante estime que les paniers de Noël de l’AHC permettent de souffler un peu à l’approche de la période des fêtes, surtout lorsqu’on est parent étudiant.

Un coup de pouce pour les étudiants

L’étudiante a ainsi pu bénéficier des paniers de Noël de l’AHC chaque année depuis son arrivée. «C’est hyper important. Sur le plan financier, déjà, puisque chaque panier comprend des denrées ou un chèque-cadeau», explique-t-elle à l’autre bout du fil, alors qu’elle est en train de faire ses courses, conciliation études-famille oblige. Ce geste d’entraide encourage aussi les étudiants et étudiantes à poursuivre leur projet de formation tout en leur procurant un peu de réconfort, de répit et de soutien pendant le temps des fêtes.

«Ce n’est pas facile, d’autant plus que les étudiants étrangers n’ont pas vraiment de soutien familial. On fait face à plusieurs défis», ajoute-t-elle. L’an dernier, 46 % des demandes de panier provenaient d’ailleurs d’étudiantes et d’étudiants avec des responsabilités familiales.

Les paniers de cette 27e campagne contiendront cette année une carte-cadeau pour une épicerie au choix et des cartes-cadeaux pour acheter des livres dans le cas des familles avec enfants. Les montants des cartes pour l’épicerie sont établis en fonction des besoins alimentaires d’une semaine pour le ou la bénéficiaire et sa famille s’il y a lieu. La marche à suivre pour faire une demande de panier de Noël est assez simple: les personnes doivent remplir un formulaire en ligne et l’on communique avec elles par la suite si leur demande est acceptée.

Les paniers sont récupérés à un moment désigné. La livraison est même possible pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, par exemple les parents de jeunes enfants qui n’ont pas de voiture. «Les gens de l’AHC connaissent les enjeux, ça facilite beaucoup les choses», souligne la doctorante.

Du soutien dans les temps plus difficiles

Si sa situation financière cette année s’est améliorée et qu’elle ignore si elle soumettra une demande de panier, l’étudiante raconte à quel point cette aide a été précieuse, surtout l’année dernière, en pleine pandémie: «Ç’a été très difficile. La garderie a été fermée plusieurs mois, j’avais donc mes enfants à temps plein, alors que mon conjoint, travailleur essentiel, travaillait de nuit. Je n’ai pas pu prendre de contrats de recherche.»

La Campagne des paniers de Noël a donc été un véritable baume, surtout que, pour la première fois, les cartes-cadeaux pour une épicerie de son choix remplaçaient les denrées, simplifiant la vie des bénéficiaires. «Ça a vraiment été indispensable cette année-là», poursuit-elle. Comme plusieurs étudiants et étudiantes, sa scolarité a été bousculée et elle a dû adapter sa méthodologie de recherche pour être plus flexible, ce qui lui a fait prendre environ un an de retard.

Demander de l’aide peut être gênant, mais le fait que ces paniers viennent de son établissement d’enseignement facilite un peu la démarche, croit la doctorante. «Le fait que ce soit à l’UdeM, où les gens sont dans le même bateau, ça rend les choses plus simples. Ce n’est pas comme se rendre à une banque alimentaire de quartier», remarque-t-elle.

La doctorante souhaiterait que tous ceux et celles qui y ont droit puissent bénéficier de cette aide ponctuelle. «Aux gens qui hésitent, je dirais: regardez juste si vous y avez droit et si oui, foncez! Ça simplifie la vie et repose un peu l’esprit dans un moment où tout est déjà si difficile», conclut-elle.

Les demandes de panier de Noël 2021 seront reçues jusqu’au 3 décembre à minuit.

En raison du contexte sanitaire, des dons en argent sont sollicités. La Campagne vise à amasser 100 000 $ pour aider 500 étudiantes et étudiants et leur famille.

Pour faire un don: http://www.ahc.umontreal.ca/paniers_noel/donnez.htm