L’UdeM célèbre son personnel
- UdeMNouvelles
Le 21 mai 2024
- Martine Letarte
La cérémonie des Prix du recteur, avec les catégories Collaboration, Leadership, Engagement communautaire, Innovation, Valorisation de la langue française et Diversité, s’est déroulée le 16 mai.
Les Prix du recteur 2024 de l’Université de Montréal ont été remis le 16 mai et la cérémonie a été diffusée simultanément en ligne. Ils célèbrent les réalisations et l’engagement de membres du personnel qui se démarquent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires.
Ces récompenses ont été accordées dans une période particulièrement importante pour l’Université. Aux commandes de projets scientifiques majeurs, elle est aussi engagée dans la voie du développement durable, dans la valorisation du français ainsi que des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. De plus, l’UdeM a lancé en février la campagne philanthropique la plus ambitieuse de son histoire.
«Pour faire tout cela, nous avons besoin de personnes engagées, qui croient en la mission universitaire, a mentionné le recteur, Daniel Jutras, au cours de la cérémonie. Ça demande du leadership, de la créativité, de la collaboration, de l’énergie. Et c’est ce qu’incarnent toutes les personnes qui sont en nomination ce soir.»
Voici les lauréates et lauréats des Prix du recteur 2024.
Catégorie Collaboration: équipe Éclipse 2024
Le Prix du recteur dans la catégorie Collaboration est attribué à l’équipe Éclipse 2024. Elle était composée de Benjamin Augereau, Catherine Charbonneau et Geneviève O’Meara, du Bureau des communications et des relations publiques; Véronique Boyer, de la Faculté de médecine vétérinaire; Benjamin Constantineau, des Bibliothèques; Langis Michaud, de l’École d’optométrie; Nathalie Ouellette, Marie-Eve Naud et Heidi White, de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes; Jean-Philippe Provost, de la Faculté des arts et des sciences; et Manoue Rajotte-Lafortune, du Réseau des diplômés et des donateurs.
Ce prix souligne la cohésion et les efforts permettant l’atteinte d’un objectif commun ou la réussite d’un projet. C’est ce qui s’est passé le 8 avril dernier à 15 h 27.
Grâce au travail de l’équipe Éclipse 2024, constituée en 2022, des milliers de personnes se sont rassemblées au CEPSUM pour regarder l’éclipse solaire totale. Auparavant, pas moins de 70 000 paires de lunettes de protection avaient été distribuées gratuitement à la population. En plus de la création d’un site Web sur l’évènement et des capsules pour les médias sociaux, cent vingt étudiants ambassadeurs ont été formés par l’iREx, puis envoyés sur les campus de l’UdeM et ailleurs au Québec pour expliquer le phénomène en direct ou animer des activités notamment dans des écoles, centres communautaires et bibliothèques.
Le Coup de cœur a été remis à l’Équipe LUMI Dans les quartiers, qui était composée de Nathalie Jolicœur, responsable de l'École LUMI; Jean-Michaël Lavoie, vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels; Marie Dubois, coordonnatrice de LUMI Dans les quartiers; John Roney, professeur agrégé et directeur artistique du Big Band; et João Lenhari, chargé de cours et chef du Big Band. Ce projet favorise l’accès à l’apprentissage musical chez des jeunes de 9 à 16 ans de divers milieux.
Catégorie Leadership: Isabelle Hardy
Le Prix du recteur dans la catégorie Leadership récompense les qualités mobilisatrices et visionnaires d’une personne dans le cadre de ses fonctions ou d’un projet. Cette année, la lauréate est la docteure Isabelle Hardy, directrice du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine.
Depuis 2016, la Dre Hardy a, entre autres, recruté 25 professeurs et chercheurs de renom dans les quatre centres affiliés au département et créé la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’UdeM. «Elle a aussi mis en place de nouvelles bourses postdoctorales et subventions de projets spéciaux grâce à une utilisation plus efficace des ressources financières du département», a écrit Cristina Bostan, professeure adjointe de clinique au Département d’ophtalmologie, dans le dossier de candidature de la lauréate.
Enfin, pour accroître le rayonnement de son unité, Isabelle Hardy a organisé en 2021 l’évènement TEDxUmontreal «La vision sous toutes ses formes» ainsi que quatre symposiums internationaux.
Les Coups de cœur ont été remis à Josée Aspinall, directrice de la Clinique juridique, des activités pratiques et du développement professionnel à la Faculté de droit, et Nathalie Beaufay, technicienne en gestion des dossiers étudiants à l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences.
Catégorie Engagement communautaire: Yves Rondenay
Le Prix du recteur dans la catégorie Engagement communautaire a été remis à Yves Rondenay, adjoint à la direction du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV), où il encadre les étudiants et les étudiantes du doctorat en médecine vétérinaire. Il coordonne également les activités de médecine communautaire locale. Il s’occupe notamment de la Clinique des animaux des jeunes de la rue depuis plusieurs années. En parallèle, le Dr Rondenay a lancé un projet pilote de services vétérinaires à Kuujjuaq et il travaille actuellement sur un projet de stérilisation et de vaccination de base pour les animaux de compagnie du village innu de Pakuashipi. La recherche de financement fait aussi partie de ses activités: il veut permettre aux étudiants et étudiantes de participer à ces initiatives auprès des Premières Nations. À la FMV, il est membre du comité Équité, diversité et inclusion.
«Son empathie, son écoute attentive et sa remarquable capacité à travailler en collaboration ont été des éléments clés dans les projets communautaires qu’il a mis en œuvre ou soutenus. Son objectif unique: améliorer les conditions de vie des humains et des animaux au sein de la communauté», a écrit David Francoz, doyen de la FMV, dans le dossier de candidature du lauréat.
Catégorie Innovation: Arnaud D'Alayer
Le Prix du recteur dans la catégorie Innovation, qui célèbre une personne qui ose le changement en proposant de nouvelles idées et en les mettant en œuvre, a été remis à Arnaud D’Alayer, responsable des laboratoires à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de la Faculté des arts et des sciences.
Au début de la pandémie, le confinement a mis en péril les activités d’enseignement nécessitant l’utilisation de ressources spécialisées offertes dans les laboratoires informatiques. Mais dès le 20 mars 2020, Arnaud D’Alayer avait mis en place une solution pour donner accès à distance aux postes informatiques des laboratoires à tous les étudiants et étudiantes de l'EBSI. Cette installation a été partagée avec les responsables des autres laboratoires informatiques de l’UdeM. Arnaud D’Alayer est aussi actif dans 10 comités départementaux et de nombreux comités externes en lien avec la gestion de l’information et des ressources numériques.
«Dans tous ces groupes et comités, Arnaud apporte des idées originales qui permettent d’anticiper les problèmes potentiels. Il lance parfois ses propres projets pilotes de nature technopédagogique lorsqu’il voit une possibilité d’améliorer les pratiques», a indiqué dans son dossier de candidature Lyne Da Sylva, directrice de l'EBSI.
À titre d’exemple, cet hiver, il a créé PlagiUM, un outil de détection du plagiat par l’utilisation des adresses IP pour les examens en ligne sur StudiUM. Encore en mode bêta, il est offert à la communauté.
Catégorie Valorisation de la langue française: équipe de la Table ronde sur la réforme de l’accord du participe passé
Le Prix du recteur dans la catégorie Valorisation de la langue française salue l’innovation, l’engagement et les réalisations en matière de valorisation du français dans la communauté de l’UdeM et au-delà. Cette année, il a été remis à l’équipe de la Table ronde sur la réforme de l’accord du participe passé de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE). L’équipe était composée de Marie-Claude Boivin, vice-doyenne associée à la langue française à la FSE; Mario Désilets, instigateur du projet et chargé de cours à la retraite en didactique du français; Annie Desnoyers, gestionnaire de projet en francisation; Karine Pouliot, responsable des mesures de soutien en français au Centre de formation initiale des maîtres; Amal Sellami, adjointe de la vice-doyenne au développement et à la formation continue et coordonnatrice de ContinuUM; et Cathy Acrement, conseillère en communication à la FSE.
Au printemps 2023, l’équipe s’est formée et a organisé le 27 septembre une table ronde grand public sur la réforme de l’accord du participe passé. L’objectif était de poser un regard universitaire sur une question linguistique et éducative d’actualité qui suscite l’intérêt dans la population francophone.
«L’équipe de la FSE a le mérite d’avoir pris un risque et d’avoir osé inviter le grand public en ses murs pour discuter du changement d’un élément hautement symbolique de la norme du français écrit», a mentionné Marie-Claude Boivin dans le dossier de candidature de l’équipe.
Elle a ajouté que «l’engagement de l’auditoire était tel que, même après la période de questions et la clôture de l’activité, le public ne quittait pas la salle et souhaitait continuer à discuter du sujet».
Couverte par Radio-Canada, la table ronde a fait rayonner l’UdeM en lui permettant de mettre au service d’un public varié des connaissances scientifiques sur la langue française.
Catégorie Diversité: Services à la vie étudiante - Soutien à la communauté étudiante internationale
Le Prix du recteur dans la catégorie Diversité, qui souligne l’engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, a été remis aux Services à la vie étudiante - Soutien à la communauté étudiante internationale. Constituée de Frédérique Denault, Caroline Téhard et Shermine Saleman, l’équipe a organisé le jumelage du temps des fêtes, du 23 au 27 décembre. Cette initiative vise à briser l’isolement d’étudiantes et étudiants qui ne rentrent pas dans leur pays d’origine pour les fêtes.
Grâce à ce projet, 45 membres du personnel ont accueilli une centaine d’entre eux pour partager un moment convivial comme un repas en famille, une sortie culturelle ou une activité sportive.
«Cette initiative contribue à créer un rapprochement interculturel entre les membres de notre communauté universitaire et à promouvoir l’inclusion réciproque et le vivre-ensemble grâce à la création de liens avec la communauté d’accueil», a écrit dans le dossier de candidature de l’équipe Isabelle Brasseur, directrice de l’accueil et de l’intégration aux Services à la vie étudiante.
Les sondages d’évaluation montrent que 97 % des membres du personnel qui ont participé au projet et 98 % des personnes jumelées ont été très satisfaits ou satisfaits de leur expérience.