La Chaire Leibniz est attribuée à un professeur de l’Université de Montréal

Iain Macdonald

Iain Macdonald

Crédit : Christian Hüller

En 5 secondes

Iain Macdonald enseignera à l’Université de Leipzig, en Allemagne, au trimestre d’hiver 2021-2022.

L’Université de Leipzig a confié sa chaire Leibniz à Iain Macdonald pour le trimestre d’hiver 2021-2022. Le philosophe rejoindra alors temporairement les rangs de l’établissement allemand afin de participer à la formation des doctorants et doctorantes par le biais de colloques, de conférences ou encore d’ateliers.

Professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal, Iain Macdonald est un expert de la pensée d’Adorno. Ses recherches reposent principalement sur la théorie sociale critique, la phénoménologie, la philosophie française et l’esthétique. Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de l’Essex, en Angleterre, il s’intéresse entre autres aux liens entre les différentes traditions de la philosophie européenne et notamment au rôle joué par le concept de possibilité dans les traditions de la théorie critique et de la phénoménologie.

Membre de la Chaire de recherche du Canada en philosophie transcendantale, il est à l’origine de plusieurs publications dans le domaine philosophique. Il est l’auteur ou le coauteur de quatre livres, dont deux ayant pour sujet le philosophe et sociologue Theodor W. Adorno. Reconnu internationalement, il a participé à diverses conférences au Canada et à l’étranger, en plus d’être chercheur invité dans plusieurs universités, dont l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Depuis 2014, la Chaire Leibniz est attribuée trimestriellement à des spécialistes de renommée internationale qui excellent dans des champs non représentés à l’Université de Leipzig. Elle cherche à stimuler les collaborations interuniversitaires et à encourager les nouvelles idées et contributions soutenant la formation de chercheurs et chercheuses en début de carrière.