Repensées, modernes, chaleureuses: les collations des grades sont de retour!

Collation des grades 2021 au Palais de congrès de Montréal

Crédit : UdeM / Amélie Philibert

Les collations des grades de l’Université de Montréal se tiennent cette année du 13 au 17 décembre au Palais des congrès de Montréal.

Marqués par la pandémie et les incertitudes liées aux mesures sanitaires, les deux derniers étés n’ont pas permis de tenir les traditionnelles collations des grades. Cette année, ces cérémonies font leur grand retour à l’Université de Montréal en format réinventé, voire bonifié.

Comme les cohortes de 2020 n’ont pu être célébrées, ce sont plus de 6000 personnes diplômées, accompagnées de leurs proches, qui seront reçues au Palais des congrès de Montréal, à raison de 14 cérémonies échelonnées sur 5 jours. Ce lieu a été choisi en raison de sa capacité d’accueil élevée – par comparaison avec l’amphithéâtre Ernest-Cormier, du pavillon Roger-Gaudry, qui ne compte pas plus de 1250 sièges –, mais aussi pour les avenues créatives qu’il permet.

«Le Palais des congrès possède une très grande salle et nous offre de nombreuses possibilités en termes de lumière et de son notamment, indique Benjamin Augereau, directeur des relations publiques et du protocole au Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l’UdeM. Nous avons souhaité profiter de l’occasion pour actualiser nos cérémonies tout en conservant leur caractère solennel et festif. On recherchait un effet plus “spectacle” pour surprendre les cohortes et leurs proches. Nous voulons leur donner le frisson!»

Pour y arriver, les organisateurs et organisatrices ont entre autres misé sur une modernisation de la musique. Exit les trompettes, bonjour les compositions acousmatiques signées Mélanie Frisoli, diplômée de la Faculté de musique de l’UdeM.

Si les cérémonies se déroulent à l’extérieur du campus et présentent des éléments artistiques différents, elles ne seront pas pour autant désincarnées, tient à préciser Sandrine Martineau, coordonnatrice aux collations des grades au BCRP. «L’identité de l’Université et celle des facultés ont été recréées, et ce, dès l’accueil», ajoute-t-elle.

Un travail collaboratif de longue haleine

Benjamin Augereau et Sandrine Martineau, organisateurs de la Collation des grades 2021.

Crédit : UdeM / Amélie Philibert

Tous les ans, l’organisation des collations des grades mobilise une pluralité d’équipes qui veillent au bon déroulement de ces célébrations, qui sont également diffusées en ligne. Cette année, COVID-19 oblige, un protocole sanitaire a dû être imaginé et approuvé par la Santé publique.

Depuis le mois de janvier, les membres du BCRP, qui agissent à titre de chefs d’orchestre des collations des grades, sont à pied d’œuvre et collaborent notamment avec l’ensemble des facultés, le Service d’impression de l’Université, la Direction des immeubles, le cabinet du recteur, le Bureau de la registraire et le Secrétariat général, en plus d'être accompagnés dans ce projet par l’agence événementielle OPC Événements.

«Les collations des grades sont vraiment un projet collectif. Nous tenons à saluer toutes les équipes qui ont travaillé si dur pour offrir un moment inoubliable aux nouveaux diplômés et diplômées, surtout dans le contexte de la pandémie. Nous les remercions pour leur confiance et leur soutien», conclut Benjamin Augereau.