L’importance d’une communauté mobilisée et solidaire

Michael Pecho

Crédit : Amélie Philibert

À l’occasion des collations des grades, le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, Michael Pecho, s’adresse aux finissantes et finissants de l’Université de Montréal.

Pas moins de 15 000 finissantes et finissants de l’UdeM prendront part aux collations des grades qui se tiendront tout au long de la semaine au Palais des congrès de Montréal.

À cette occasion, le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, Michael Pecho, nous entretient de l’importance du Réseau des diplômés et des donateurs pour celles et ceux qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail ou qui y sont déjà à l’œuvre.

Que souhaitez-vous que les diplômées et diplômés retiennent de leur passage à l’Université de Montréal?

Beaucoup de plaisir, des apprentissages et des rencontres qui auront changé leur vie!

Je leur souhaite d’éprouver de la fierté pour ce qu’ils ont accompli, surtout dans les circonstances que nous connaissons. Il leur aura fallu de la persévérance, mais aussi de la passion, du courage et un grand sens des responsabilités – des valeurs qui régissent également les actions de l’UdeM.

Je souhaite également que tous gardent le souvenir d’une communauté mobilisée et solidaire. Alors que le Québec était plongé en pleine crise sanitaire, l’Université de Montréal et son réseau des diplômés et des donateurs se sont mobilisés pour mettre sur pied un programme d’aide d’urgence. Les sommes recueillies ont constitué une aide précieuse pour des étudiantes et étudiants qui ont ainsi été en mesure, notamment, de payer leur loyer ou d’acheter des denrées alimentaires.

Pourquoi est-il important de conserver un lien avec son «alma mater» et quels efforts le Réseau des diplômés et des donateurs déploie-t-il pour maintenir ce lien?

Le maintien du lien est important tout au long de la vie de nos personnes diplômées, mais tout particulièrement au moment de la transition vers leur vie professionnelle, que nous leur souhaitons riche et passionnante. Ce lien favorise leur développement pour en faire des acteurs d’influence et de changement dans leur milieu.

Pour maintenir ce lien, nous leur proposons de nombreux services, dont des conférences, des ateliers de développement professionnel ainsi que des activités de réseautage durant lesquelles les plus chevronnés partagent avec les plus jeunes les conseils et les astuces dont ils auraient aimé profiter au même âge.

Dans ce cadre, nous offrons également depuis deux ans un programme de mentorat pour accompagner les jeunes diplômés et diplômées dans leur développement de carrière.

Comment faire partie du Réseau des diplômés et des donateurs et pourquoi s’y intéresser?

Toute personne ayant étudié à l’Université de Montréal ou ayant contribué à son développement, par du bénévolat ou par un don, en fait automatiquement partie, et ce, pour toute sa vie.

Nous avons d’ailleurs la chance de pouvoir compter sur une communauté riche, éclectique, généreuse, talentueuse et couronnée de succès: enseignants, infirmiers, champions olympiques, hauts dirigeants, vétérinaires, réalisateurs, interprètes et chefs d’orchestre exceptionnels…

Nous voulons faire rayonner ces gens diplômés qui osent, innovent, entreprennent, créent, transforment, contribuent et font avancer les choses. En mettant en lumière leurs projets et leurs réalisations, nous souhaitons les soutenir dans leur succès, inspirer les jeunes générations et favoriser les relations d’entraide avec d’autres personnes diplômées.

Nous observons un intérêt grandissant de la part de nos diplômés et diplômées pour leur université. Cela peut s’expliquer par une prise de conscience collective, depuis la pandémie, quant à l’importance de pouvoir compter sur des avancées scientifiques de pointe et d’être en mesure de se tourner vers des experts fiables dans une sphère médiatique souvent étourdissante.

De nombreux diplômés et diplômées et chercheurs et chercheuses s’illustrent d’une façon remarquable dans les médias en rendant des connaissances plus accessibles. C’est notre rôle de partager celles-ci auprès de notre communauté diplômée, notamment à travers la revue Les diplômés, notre infolettre et des conférences axées sur des sujets d’actualité.

Auriez-vous un message pour les nouveaux diplômés et diplômées?

Notre communauté de bâtisseurs et d’innovateurs rayonne partout sur la planète; c’est maintenant à votre tour de conquérir le monde avec audace et passion. À coup sûr, vous ferez honneur à votre alma mater en transmettant ses valeurs et en agissant de façon responsable envers la société.

Bientôt, votre succès vous permettra, à votre tour, de vous engager dans la grande famille de l’Université de Montréal, dont vous faites partie. Ce cercle vertueux entre l’UdeM et ses personnes diplômées permet à notre établissement d’enseignement et de recherche de premier plan de se réinventer continuellement et d’agrandir sa sphère d’influence à travers le monde.

Et, bien sûr, on se retrouve du 28 septembre au 2 octobre 2022 pour célébrer les premières Grandes Retrouvailles de l’UdeM!