Retour de l’enquête canadienne auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat

Crédit : Benjamin Seropian

Depuis 2007, l’UdeM fait partie d’un groupe de 50 universités participant à cette enquête qui vise à mesurer la satisfaction et l’expérience des étudiants des cycles supérieurs.

L’objectif de cette vaste consultation est d’obtenir des données quantitatives sur diverses facettes du parcours de formation des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. On leur demande d’évaluer leur expérience globale ainsi que des aspects particuliers en matière de programmes d’études, d’unités d’enseignement, de conseillers ou superviseurs et d'estimer à l’échelle de l’université leur expérience éducative.

Précisément, les aspects suivants sont évalués:

• la direction de thèse, de mémoire ou d’essai;
  • la satisfaction générale;
  • le soutien financier;
  • la satisfaction à l’égard du programme d’études, des interactions avec le personnel enseignant et des cours;
  • les ressources universitaires et la vie étudiante;
  • l’acquisition d’habiletés professionnelles;
  • la vie sociale;
  • l’expérience en recherche;
  • les présentations et publications.

Grâce à la participation des étudiants et étudiantes à cette enquête, les données recueillies permettront l’élaboration de stratégies visant à améliorer la formation et l'encadrement aux cycles supérieurs. Les étudiants et étudiantes concernés par ce sondage ont reçu un courriel avec un lien unique pour y participer au cours des derniers jours.

Cette enquête triennale de l’Association canadienne pour les études supérieures est menée depuis 2007.