Le Ciné-campus s’arrime aux grands évènements institutionnels cet hiver
Le cinéma de l’Université de Montréal propose une expérience cinématographique en virtuel et en présentiel pour les mois de février et mars.
À partir du 22 février, à l’occasion du mois sportif La montagne s’active!, orchestré par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, la communauté étudiante pourra visionner gratuitement en ligne le film King Richard: au-delà du jeu, du réalisateur Reinaldo Marcus Green. Par la suite, le 8 mars, au retour de la semaine de relâche, le film Dune, de Denis Villeneuve, sera projeté au Centre d’essai, la salle de spectacle de l’Université. Pour ce retour attendu en salle, l’entrée sera gratuite pour les étudiants et étudiantes, sur réservation. Du 14 au 18 mars, dans le cadre de la Semaine autochtone Mitig, le Ciné-campus proposera deux films en ligne pour sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des Premiers Peuples: Bootlegger, de Caroline Monnet, et We Are Not Legends, d’Hélène Collin.
À l’affiche en février et mars
En ligne
King Richard: au-delà du jeu, de Reinaldo Marcus Green
Le 22 février | États-Unis, 2021 | Version originale avec sous-titres français | Durée: 126 minutes
Ce drame biographique montre la manière dont le père des sœurs Venus et Serena Williams les a entraînées pour atteindre la gloire. Reinaldo Marcus Green témoigne d’une grande sensibilité visuelle, il capte la tension présente dans un match de tennis à la perfection. Richard Williams est le réel protagoniste de ce film, nous le suivons dans sa détermination pour toucher le sommet et dans son désir d’unité avec ses filles.
Réservé à la communauté étudiante
Au Centre d’essai
Dune, de Denis Villeneuve
Le 8 mars | États-Unis, 2021 | Version originale avec sous-titres français | Durée: 155 minutes
Présenté pour souligner le grand retour en salle du Ciné-campus, Dune est une adaptation par Denis Villeneuve du roman du même nom de Frank Herbert. L’œuvre cinématographique qui a reçu un accueil chaleureux à la Mostra de Venise est maintenant nommée dans 10 catégories aux Oscars. Exceptionnellement, la projection du film sera gratuite pour la communauté étudiante de l’UdeM.
Ouvert au public
En ligne
Bootlegger, de Caroline Monnet
Le 14 mars | Québec, 2021 | Durée: 80 minutes
Caroline Monnet joue avec le flou artistique pour présenter les non-dits et les tensions qui accompagnent le retour d’une étudiante dans sa communauté du Nord-du-Québec, où elle est presque devenue une étrangère. L’engagement de la réalisatrice est de défendre l’autodétermination des Premiers Peuples. Caroline Monnet, pour son premier long métrage, a fait appel à des acteurs autochtones pour faire transparaître la réalité de leur communauté.
Réservé à la communauté étudiante
Inscriptions à venir
En ligne
We Are Not Legends, d’Hélène Collin
Le 17 mars | Belgique, 2020 | Durée: 52 minutes
Hélène Collin, réalisatrice belge, montre à travers ce documentaire le parcours de trois adolescents autochtones issus d’une communauté attikamek du Québec. Myrann, Wapan et Seskin allient deux cultures en grandissant dans une réserve où ils suivent le programme d’enseignement québécois. Ils partagent avec nous leur rêve de musique tout en nous offrant un portrait de leur communauté.
Ouvert au public
Réservations à venir