L’inventivité au cœur d’une série de webinaires

Crédit : Getty

Le Laboratoire d’innovation propose une toute nouvelle série de webinaires interdisciplinaires gratuits sur les bons coups en enseignement et en recherche.

Le Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal, une initiative du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, propose une série de webinaires qui s’adressent à toute la communauté de l’UdeM. Présentés à l’heure du dîner, ils donneront l’occasion à des chercheurs et chercheuses et des membres du corps enseignant de partager leurs pratiques innovantes et leurs réflexions sur différents sujets.

«On parle trop rarement de l’inventivité ordinaire dont on fait preuve en enseignement et en recherche dans une université comme la nôtre, affirme le vice-recteur associé à la recherche Franck Scherrer. Or, bien souvent, ce sont ces “bons coups” qui font le succès d’une formation ou d’un projet. Ces webinaires sont une façon d’ouvrir le dialogue interdisciplinaire par l’échange de ces bonnes pratiques ingénieuses.»

Les trois premiers webinaires

On érige bien souvent un mur entre sciences fondamentales et sciences appliquées. Le 31 mars, deux chercheuses de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et professeures à l’UdeM discuteront de l’avancée de projets de recherche en sciences fondamentales vers des applications cliniques ou technologiques. Ainsi, Marina Martinez, du Département de neurosciences, et Dorothy Barthélemy, de l’École de réadaptation et chercheuse au CRIR – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal du CCSMTL, expliqueront comment s’engager sur ce «sentier interdisciplinaire».

Le 12 avril, des membres de l’École de travail social, du Département d’anthropologie et de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal se retrouveront pour parler de formation à la pratique en contexte de diversité. Les professeurs Julie Masse, Daniel Côté, Rosemary Carlton et Edward Ou Jin Lee ainsi que la diplômée Yara Fadel aborderont les avantages de la cocréation en vue de mieux enseigner pour, ou par, la diversité.

Mobiliser les connaissances du public sur les grands enjeux de société soulève souvent des difficultés. Le 27 avril, les professeurs Pascale Lehoux, de l’École de santé publique, et Franck Scherrer, de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, parleront des récits de prospective et de la façon dont ceux-ci peuvent faciliter la participation publique à l’anticipation des enjeux du futur.

Cliquez pour vous inscrire à un ou plusieurs webinaires.

Par ailleurs, dans le courant de l’année, le Laboratoire d’innovation proposera de courtes entrevues avec des membres des personnels enseignant et de recherche de l’Université de Montréal. Entièrement réalisées par des étudiantes et étudiants, ces capsules vidéos mettront en lumière des idées, pratiques et méthodes en émergence à l’UdeM… Restez à l’affût sur la page du Laboratoire d’innovation.

web innovation enseignement