L’UdeM accueille sa première cohorte de sages
- UdeMNouvelles
Le 16 mars 2022
L’UdeM lance Les sages, un programme dont la première cohorte est formée de Joséphine Bacon, Nathalie Bondil et Kim Thúy, trois femmes à l’expertise et à la renommée exceptionnelles.
Trois femmes aux parcours exceptionnels prêteront leur expérience, leur créativité et leur intelligence à la communauté de l’Université de Montréal tout au long de 2022 dans le cadre d’un tout nouveau programme nommé Les sages. C’est ainsi que le personnel et la population étudiante de l’UdeM auront la chance de travailler et réfléchir aux côtés de Joséphine Bacon, Nathalie Bondil et Kim Thúy cette année.
«Plus que jamais, l’Université de Montréal a la volonté de s’ouvrir aux communautés auxquelles elle appartient, d’innover dans ses pratiques et de repenser constamment son rapport au monde, a mentionné le recteur, Daniel Jutras, pour qui l’idée des Sages s’inscrit dans cette vision d’une université au diapason de la société. J’ai hâte de collaborer aux projets que nos sages proposent et qui favoriseront l’avancement de notre mission. J’ai la certitude que ces projets toucheront et inspireront le corps enseignant, les personnels administratif et de soutien et les étudiants et étudiantes.»
Les sages contribueront à leur manière à faire de l’UdeM un milieu de vie stimulant, accueillant et innovant en prenant part à la vie du campus. Elles iront à la rencontre de ses membres par des moyens qui leur ressemblent: mentorat, cocréation de projets, participation à des séminaires et des activités de recherche, utilisation de canaux de communication nouveaux et plus encore.
Les sages passent à l’action
La poète, parolière et réalisatrice Joséphine Bacon jouera un rôle de mentore auprès du comité Kwe Kwe, qui regroupe des personnes autochtones employées de l’Université de Montréal. Elle appuiera aussi la secrétaire générale associée Françoise Armand et son équipe dans la mise en œuvre du plan d'action Place aux Premiers Peuples. Tout au long de son engagement, Mme Bacon agira comme conseillère auprès du recteur dans son projet d’établir davantage de ponts entre l’Université et les communautés autochtones par la voie de la sensibilité artistique et culturelle.
La muséologue et conservatrice Nathalie Bondil travaillera en collaboration étroite avec les spécialistes en santé et en histoire de l’art de l’UdeM afin de mettre en place un projet de sensibilisation à la muséothérapie. S’appuyant sur des connaissances et pratiques innovantes dans plusieurs disciplines, la muséothérapie postule que le contact avec les arts visuels améliore le mieux-être des patients et de leurs proches et offre des bienfaits dans le cadre des soins de soutien adaptés.
À terme, une formation sera offerte au personnel enseignant, aux étudiants et étudiantes des premier et deuxième cycles et aux professionnels et professionnelles de la santé du réseau de l’Université de Montréal, qui pourront intégrer la muséothérapie à leurs outils de pratique notamment en puisant dans les collections de l’Université, mais aussi dans celles de partenaires locaux et internationaux.
Mme Bondil, actuellement directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe à Paris, apportera aussi sa contribution à la réflexion de l’Université de Montréal sur les façons d’étendre l’usage de la muséothérapie comme outil de santé publique, de promotion de la santé et de mieux-être des populations.
Avec toute la créativité et l’ingéniosité qu’on lui connaît, l’écrivaine Kim Thúy révélera au grand jour les talents et les découvertes de l’UdeM par le biais d’un balado grand public intitulé Co/naissance. Les épisodes seront des occasions de discussion autour de thèmes rassembleurs qui décloisonneront les disciplines et faciliteront les rencontres. Mme Thúy réfléchira également à de nouvelles interventions qui contribueront au vivre-ensemble sur le campus.
«J’invite tous les membres de notre communauté à s’intéresser et même à participer aux projets de nos trois sages, qui enrichiront notre quotidien tout au long de l’année 2022, a indiqué le recteur Jutras. J’ai la certitude que cette première édition du programme connaîtra un vif succès et qu’elle est le début d’une nouvelle tradition pour l’UdeM.»