Déclin cognitif et démence: les IRSC allouent 2,4 M$ à une plateforme de formation

Crédit : Pathdoc/Shutterstock.com

Les Instituts de recherche en santé du Canada accordent 2,4 M$ à une nouvelle plateforme de formation en recherche sur la démence vasculaire codirigée par l’UdeM.

AmanPreet Badhwar

Le 31 mars, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé un investissement de 2,4 M$ dans la formation des étudiantes et étudiants ainsi que des scientifiques en début de carrière qui examinent le déclin cognitif provoqué par la démence vasculaire. Ce faisant, le milieu de la recherche disposera d’un nouvel outil: la plateforme de formation aux contributions vasculaires au déclin cognitif et à la démence (VAST).

Cette plateforme nationale sera codirigée par le Dr Eric Smith, de l'Université de Calgary, la Dre AmanPreet Badhwar, chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, la Dre Bojana Stefanovic, du Sunnybrook Research Institute, et la Dre Erin Mazerolle, de l'Université St. Francis Xavier.

Les maladies vasculaires: deuxième cause de démence liée à l'âge

Avec l'âge, le cerveau devient vulnérable aux maladies vasculaires, qui jouent un rôle important dans le déclin cognitif lié à l'âge et à la démence. Une bonne circulation sanguine dans le cerveau est donc essentielle au maintien des fonctions cognitives.

«En découvrant de meilleurs moyens de soutenir et de promouvoir la santé vasculaire du cerveau, nous pourrions être en mesure de prévenir de nombreux cas de démence. Il est donc crucial de disposer d'un effectif de recherche plus important, plus diversifié et plus représentatif pour approfondir les connaissances sur le déclin cognitif et la démence d'origine vasculaire au Canada», a dit AmanPreet Badhwar, qui enseigne au Département de pharmacologie et physiologie de l’UdeM.

En plus du financement des IRSC, sept universités, dont l'Université de Montréal notamment par le biais du Fonds Courtois pour la recherche sur les neurosciences du vieillissement, ont offert une somme de 2,9 M$ pour épauler les étudiantes et étudiants dans ce secteur de recherche. Quelque 72 mentors de 19 universités du pays assureront la formation en ligne qui s’inscrit dans une stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion pour pallier la sous-représentation des femmes, des minorités, des personnes LGBTQ2S+ et des Autochtones dans le domaine des sciences. En outre, la plateforme VAST fera appel à 26 organisations partenaires externes – organismes caritatifs, organismes à but non lucratif et entreprises – pour proposer diverses expériences d'apprentissage.