Classement QS par disciplines: l’UdeM se démarque dans plusieurs domaines

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM occupe le deuxième rang canadien en médecine vétérinaire et en statistiques et recherche opérationnelle, et la troisième place en gestion des bibliothèques et de l’information.

La firme Quacquarelli Symonds (QS) a publié son classement annuel mondial des universités par disciplines. L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, y font à nouveau bonne figure, se hissant parmi les meilleurs établissements universitaires du monde dans plusieurs champs d’études évalués.

L’UdeM se classe dans 38 des 51 sujets recensés. On la trouve parmi les 50 meilleures universités de la planète dans quatre de ces domaines, soit la gestion des bibliothèques et de l’information (10e), la médecine vétérinaire (35e), les statistiques et la recherche opérationnelle (38e) ainsi que l’informatique (48e). Elle se classe également à 14 reprises parmi les 100 meilleures universités du monde en décrochant notamment la 72e place en éducation et la 90e place en sociologie.

Elle se hisse en outre aux premiers rangs des universités canadiennes dans l’ensemble des champs disciplinaires pour lesquels elle se qualifie, particulièrement en médecine vétérinaire (2e), en statistiques et recherche opérationnelle (2e), en gestion des bibliothèques et de l’information (3e) et en linguistique (4e).

Parmi les cinq disciplines jugées, l’UdeM se démarque principalement en sciences de la vie et médecine, où elle occupe la 87e place mondiale. Elle connaît aussi une avancée en arts et sciences humaines (120e), une hausse de trois rangs par rapport au classement de 2021.

Consultez les résultats complets sur le site Web de QS.