Pâques chrétiennes et Pâque juive: quelles ressemblances?

Crédit : Getty

Les célébrations des Pâques chrétiennes et de la Pâque juive approchent. Ces fêtes ont-elles des points communs?

Cette année, les fêtes des Pâques chrétiennes et de la Pâque juive tombent au même moment de l’année. Est-ce que ces fêtes ont des similarités ou sont-elles bien différentes?

Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Alain Gignac, professeur et directeur de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, et Guadalupe González Diéguez, professeure au même institut.

Que célèbrent les Pâques chrétiennes et la Pâque juive?

Guadalupe González Diéguez: Pessah, la Pâque juive, est la commémoration de la sortie d’Égypte du peuple d'Israël. Guidés par Moïse, les Hébreux se sont libérés du joug de l’esclavage. Pessah est la célébration d'une expérience radicale de libération collective.

Alain Gignac: La fête des Pâques chrétiennes commémore le dernier repas du Christ, sa crucifixion et sa résurrection le surlendemain de sa mort. Les historiens s’accordent aujourd’hui à dire qu’il aurait été crucifié le vendredi 7 avril de l’an 30. Alors que la Pâque juive est la célébration d’une libération de tout un peuple, les Pâques chrétiennes célèbrent une autre forme de libération qui peut sembler assez paradoxale: le Messie qui meurt comme un esclave libère les humains de l’esclavage de la mort, car il ouvre un passage vers la vie, au-delà de la mort.

Est-ce que ce sont des fêtes majeures du calendrier?

Guadalupe González Diéguez: Oui, Pessah fait partie des plus importantes fêtes du judaïsme. Elle est l'une des trois fêtes de pèlerinage où, durant les temps bibliques, le peuple d'Israël faisait un voyage au temple de Jérusalem. Pour certains calendriers bibliques, elle marque le début de l’année au printemps.

Alain Gignac: Oui, il s’agit également de la fête la plus importante du calendrier. Plus que Noël même, car la résurrection du Christ est un des fondements de la foi chrétienne.

Comment célèbre-t-on ces deux fêtes?

Guadalupe González Diéguez: La Pâque juive dure huit jours. Des repas très structurés ont lieu durant les deux premiers soirs ponctués par la lecture du récit de la sortie d’Égypte. On mange des mets qui rappellent l’esclavage des Juifs en Égypte: il y a des herbes amères pour symboliser la souffrance, de l’eau salée pour les larmes, une pâte brune souvent composée de dattes, de pommes, de noix et de figues qui représente le mortier utilisé pour la construction des pyramides. On mange aussi des aliments qui évoquent la fuite d’Égypte, comme du pain azyme, du pain qui n’a pas levé, en souvenir des Hébreux qui sont partis brusquement sans avoir eu le temps de faire lever leur pain. Enfin, c’est une fête qui célèbre la liberté retrouvée. Les convives sont ainsi invités à boire du vin, accoudés, comme dans les banquets gréco-romains.

Alain Gignac: La célébration des Pâques chrétiennes se fait sur trois jours. Le jeudi vient rappeler le dernier repas qu’a fait le Christ avant d’être crucifié. Suit le Vendredi saint. Dans la nuit du samedi au dimanche, c’est la veillée pascale, des cierges sont allumés dans les églises pour montrer que la lumière jaillit dans la nuit, que la vie est plus forte que la mort. Puis différentes lectures bibliques sont faites, dont le récit de la sortie d’Égypte comme pour la Pâque juive. On lira en outre le récit de la création ou celui de la résurrection. Une autre célébration a lieu le lendemain, lors de la messe dominicale, où il est également question de résurrection. Enfin, les familles se retrouvent aussi chez elles pour un bon repas!

En quoi ces fêtes sont-elles toujours d’actualité?

Guadalupe González Diéguez: Tant qu'il y aura des communautés d’êtres humains en situation d’oppression, Pâque aura un sens, car c'est une fête qui célèbre un horizon de libération. Célébrer la communauté des Hébreux d'Israël qui a été libérée dans le passé, c’est offrir un espoir de libération aux autres groupes opprimés.

Alain Gignac: Pour les croyants, cette fête montre que, paradoxalement, c’est en étant crucifié que Jésus-Christ révèle la force de Dieu et que la vie l’emporte. Pour tous, Pâques est une fête printanière, qui a lieu quand la neige s’en va et que l’herbe va repousser. Elle montre que la vie est plus forte que tout!

religion théologie histoire