Rendre la recherche accessible à tous

Crédit : Getty

La politique de libre l’accès de l’UdeM fête son deuxième anniversaire. L’occasion de faire le point.

Vincent Larivière et Stéphanie Gagnon

Crédit : Amélie Philibert

En décembre 2019, l’Université de Montréal s’est dotée d’une politique sur le libre accès aux publications savantes. Deux ans plus tard, quel est le bilan?

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, et Stéphanie Gagnon, directrice générale des bibliothèques de l’UdeM.

Qu’est-ce que le libre accès?

Vincent Larivière: C’est l’acte de rendre accessible gratuitement le contenu d’un document de recherche. Historiquement, les articles publiés à l’ère du papier ne pouvaient être lus que par les abonnés des revues. L’ère du numérique, par la dématérialisation des supports, rend le contenu en ligne plus facile à partager. La majeure partie des articles demeure publiée par des revues que détiennent des intérêts privés, ce qui crée des barrières à ce partage. La publication en libre accès est encore moins la norme du côté des livres.

Quelles revues permettent de publier un article en libre accès?

Vincent Larivière: Selon la base de données Sherpa Romeo, 85 % des revues permettent de publier des articles en libre accès, généralement une version avant publication, comme RELX Group ou Springer Nature. Parmi les maisons d’édition d’importance, seule l’American Society of Mechanical Engineers ne le permet pas.

Comment se déroule le dépôt d’un article en libre accès dans Papyrus?

Vincent Larivière: C’est très simple et c’est gratuit! Ça ne prend que quelques minutes pour déposer son article dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM. Il n’y a alors aucuns frais de publication. Cela permet à l’auteur de se conformer à la politique de l’Université et de publier dans la revue de son choix, ce qui donne à sa publication deux fois plus de visibilité.

Peut-on être aidé dans le processus de dépôt?

Stéphanie Gagnon: Oui, nous avons une équipe constituée à cet effet, ainsi qu’un guide et un site Web. Nous organisons par ailleurs des ateliers pour apprendre à déposer ses documents. Et si vous éprouvez des difficultés, notre personnel sera ravi de vous aider. Veuillez noter également qu’un membre de votre équipe peut déposer votre article pour vous.

Quand peut-on publier un article en libre accès?

Stéphanie Gagnon: Il est recommandé de le faire immédiatement après que l’article a été approuvé. Si jamais il y a un embargo exigé par l’éditeur, la bibliothèque le gère.

Ne risque-t-on pas de se faire voler ses idées et devancer en publiant en libre accès?

Vincent Larivière: Bien sûr que non! Certaines personnes craignent de se saborder en déposant une prépublication. Or, une prépublication vous donne une priorité, puisque c’est vous qui l’avez justement diffusée en premier.

Comment être sûr des différentes licences et des droits?

Stéphanie Gagnon: Vous pouvez valider les différentes licences et les droits prévus dans les contrats d’édition que signent les auteurs de l’UdeM avec les éditeurs en consultant la base de données Sherpa Romeo, le site de l’éditeur ou l’équipe Papyrus.

Un an après le lancement de la politique de libre accès de l'UdeM, quel bilan dressez-vous?

Stéphanie Gagnon: D’après une étude sur le recours au libre accès dans les publications au Canada, effectuée par Vincent Larivière, Virginie Paquet et Simon Van Bellen, 53 % des articles de nos auteurs sont publiés en libre accès. Certains par la voie du dépôt institutionnel Papyrus, certains par le paiement des frais de publication, certains par la publication sans frais auprès de l’éditeur comme c’est le cas pour plusieurs revues chez Érudit.

Le dépôt dans Papyrus constitue un démarrage modeste, mais le contexte pandémique n’a pas été favorable à une visibilité optimale.

Nous avons récemment réalisé un sondage dans la communauté pour désigner les périodiques essentiels et nous sondions les répondants sur leurs publications en libre accès. Plus du tiers ont fait paraître des articles en libre accès depuis l’adoption de la politique.

De ce nombre, le tiers en a déposé une copie dans Papyrus et près de la moitié a payé des frais de publication. Rappelons que diffuser en libre accès à l'UdeM ne coûte rien.

Pourquoi est-il important de publier ses articles ou chapitres de livres en libre accès?

Vincent Larivière: Les résultats de la recherche sont un bien commun, ils permettent à la fois à la science et à la société d’avancer.

En publiant le résultat de nos recherches en libre accès, nous les rendons accessibles non seulement aux autres chercheurs et chercheuses, mais également aux fonctionnaires, aux personnes qui élaborent des politiques publiques, aux journalistes scientifiques, aux médecins, aux professeures et professeurs du collégial et du secondaire… L’abonnement aux revues savantes est cher et tous ces professionnels ne pourront pas en prendre connaissance autrement. Ils pourront en revanche consulter des articles en libre accès, dès lors qu’ils ont une connexion Internet.

Droits des auteurs

• Vous pouvez vous conformer à la politique de l’Université en publiant vos articles dans une revue en libre accès.
  • Quatre-vingt-cinq pour cent des éditeurs permettent le dépôt en libre accès d’une version de son article, généralement la version revue par les pairs avant publication (postprint).
  • Déposer un article dans Papyrus est gratuit.
  • Si vous avez des doutes sur vos droits, vous pouvez consulter la base de données Sherpa Romeo ou l’équipe Papyrus (depot@bib.umontreal.ca).