Deux étudiants de l’UdeM obtiennent des bourses postdoctorales internationales
- UdeMNouvelles
Le 26 avril 2022
- Stéphanie Deschamps
Dustin Connery-Grigg reçoit une bourse de la Fondation Sciences mathématiques de Paris, tandis que Jean-Philippe Chassé devient boursier de l’École polytechnique fédérale de Zurich.
Deux étudiants de doctorat en mathématiques de l’Université de Montréal ont obtenu des bourses postdoctorales internationales. Dès cet automne, Dustin Connery-Grigg rejoindra les rangs de la Fondation Sciences mathématiques de Paris et Jean-Philippe Chassé ceux de l’École polytechnique fédérale de Zurich pour une période minimale de deux ans.
Dustin Connery-Grigg fait partie des six personnes sélectionnées pour participer au programme postdoctoral de la Fondation Sciences mathématiques de Paris. Il recevra une allocation mensuelle de 2500 € (3400 $ CA), en plus de bénéficier de divers avantages sociaux et de pouvoir prendre part à différents séminaires et groupes de travail spécialement mis sur pied pour les boursiers et boursières de l’établissement. Il travaillera dans l’un des laboratoires de recherche affiliés à la Fondation aux côtés du mathématicien Vincent Humilière, un expert de la topologie symplectique et de la dynamique hamiltonienne.
Jean-Philippe Chassé sera pour sa part stagiaire postdoctoral à l’École polytechnique fédérale de Zurich, mieux connue sous le nom d’ETH Zurich. Le chargé de cours de l’UdeM obtiendra ainsi deux allocations annuelles, soit un salaire d’environ 92 000 FS (122 000 $ CA) ainsi qu’un supplément de 2500 FS (3325 $ CA) pour couvrir ses frais de déplacement. Cette bourse de renommée lui permettra de travailler auprès du mathématicien Paul Biran, spécialiste de la topologie symplectique et de la géométrie algébrique.
Les deux étudiants ont fait leur thèse de doctorat au Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM dans l’axe de recherche en géométrie et topologie. Dustin Connery-Grigg a présenté sa thèse, faite sous la direction de François Lalonde et intitulée Floer Theory on Surfaces, le 31 mars devant un jury composé de cinq membres de l’UdeM, de l’Université Stanford, de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Tel-Aviv. Quant à Jean-Philippe Chassé, qui a été supervisé par Octavian Cornea, il présentera sa thèse en juillet. Elle porte sur la relation entre les métriques de nature symplectique et la métrique de Hausdorff en présence de bornes riemanniennes.