Onze Carabins honorés à la remise des bourses de la Fondation Aléo

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes La Fondation Aléo a remis près d’un demi-million de dollars à la relève sportive québécoise, dont 11 étudiants-athlètes des Carabins.
Récipiendaires de bourses universitaires de l'Université de Montréal en compagnie de Frédéric Chagnon, coordonnateur des programmes de bourses de la Fondation Aléo.

Réunis le 2 décembre à la Maison du loisir et du sport, à Montréal, 215 étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes des cégeps et universités membres du Réseau du sport étudiant du Québec ont reçu 391 000 $ en bourses. À cette somme s’ajoutent près de 100 000 $ en services à vie offerts aux boursières et aux boursiers par la Fondation Aléo, pour un soutien total frôlant le demi-million de dollars consacré à la jeunesse et au sport d’excellence.

 

Des Carabins récompensés

Animée par François-Étienne Corbin, la soirée a permis de mettre en lumière 78 bénéficiaires de bourses de recrutement collégial ou universitaire ainsi que d’excellence scolaire.

Parmi eux, 8 recrues des Carabins ont obtenu des bourses de recrutement universitaire de 10 000 $ sur cinq ans, offertes avec l’appui du gouvernement du Québec:

  • Raphaël Aubé, footballeur (Université de Montréal);
  • Sophie Descheneaux, joueuse de volleyball (Polytechnique Montréal);
  • Alexandra Giguère, hockeyeuse (Université de Montréal);
  • José Alejandro Gonzalez Garza, footballeur (Université de Montréal);
  • Meghan Lesage, hockeyeuse (Université de Montréal), gagnante de la bourse Gouvernement du Québec – DAS Le BUT;
  • Delphine Sephora Menye Obele, joueuse de volleyball (Université de Montréal);
  • Maïka Sanesac, joueuse de soccer (Université de Montréal);
  • Sammy-Joe Sudah, footballeur (Université de Montréal).

Trois autres membres des Carabins se sont distingués par la qualité de leur dossier scolaire, recevant une bourse de 2000 $:

  • Victor Ah Yong, membre de l’équipe de natation (HEC Montréal), gagnant de la bourse Molson Coors;
  • Louis Drolet, footballeur (HEC Montréal), gagnant de la bourse Molson Coors;
  • Rosalie Pomerleau, membre de l’équipe d’athlétisme (Université de Montréal), gagnante de la bourse Gildan.

Ces distinctions soulignent à la fois l’engagement sportif et la rigueur scolaire des étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes qui portent les couleurs des Carabins.

 

Quarante ans de recrues inspirantes

Cette 40e cérémonie marquait aussi l’anniversaire du plus ancien programme de la Fondation Aléo, celui des bourses collégiales et universitaires, créé en 1985. La Fondation Aléo a pour mission de permettre au plus grand nombre possible d’étudiantes-athlètes et d’étudiants-athlètes d’excellence, issus de tous les horizons, de réaliser pleinement leur potentiel. Depuis sa création, elle a remis plus de 25 M$ en bourses.

À ces bourses s’ajoute un important volet de services offerts pendant et après le parcours sportif et scolaire des bénéficiaires. Pour soutenir ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo produit désormais des résultats scientifiques utiles à l’ensemble de la communauté sportive québécoise.

Partager