Information numérique sur la santé: une relève pour aider les aînés

Crédit : Getty

Les Instituts de recherche en santé du Canada appuient une initiative visant à préparer la relève en matière de solutions numériques de santé à l’intention des personnes âgées.

Nathalie Bier

Crédit : Université de Montréal

La professeure titulaire de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal de l’Université de Montréal Nathalie Bier a participé à la mise sur pied d’une plateforme nationale de formation qui permettra à la relève scientifique d’accélérer la prestation de solutions numériques de santé auprès des personnes âgées dont les besoins en santé sont complexes, ainsi que de leurs aidants naturels et de leurs soignants. Ayant récemment reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada d’une valeur de 2,4 M$, l’initiative pancanadienne «Jeunes professionnels, carrières inspirées en AgeTech (EPIC-AT)» sera dirigée par des chercheurs et chercheuses de 11 universités et hôpitaux du pays.

Entre 2022 à 2027, la plateforme d’apprentissage par l’expérience axée sur les compétences visera à former 127 étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et chercheurs en début de carrière. Les candidates et candidats sélectionnés se verront offrir une bourse d’un an afin de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des solutions technologiques numériques dans des domaines tels que la télémédecine, l’intelligence artificielle et les dispositifs portables. Le but de cette initiative sera d’offrir des milieux mieux adaptés à la réalité des personnes âgées canadiennes.

Nathalie Bier est fière de participer à ce projet, qu’elle considère comme primordial. «Ce programme est d’une grande importance, puisqu’il permettra de former les chercheurs et chercheuses de demain aux meilleures pratiques pour créer des solutions numériques par et pour les gens âgés», dit-elle.