Rêver sans limites

Vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie

Notre éditeur présente le dossier sur le sommeil de cette édition printanière et exprime sa reconnaissance envers l’engagement des donateurs et donatrices qui donne des ailes à notre communauté.

Dormez-vous moins bien depuis le début de cette pandémie? Celle-ci a apporté son lot de bouleversements et il est devenu encore plus essentiel de prendre soin de soi. Et quoi de plus important pour ce faire qu’un sommeil réparateur? Souvent malmené en période de stress, son cycle peut toucher toutes les sphères de nos vies. C’est pourquoi votre alma mater a décidé d’en faire le dossier principal de ce numéro.

Rêves, cauchemars, troubles du sommeil et conséquences cognitives, nos experts en médecine et en psychologie brossent un tableau complet de cet élément universel qui gère notre quotidien. Vous y découvrirez aussi les résultats d’un sondage sur le sujet effectué auprès de certains et certaines d’entre vous à la fin du mois de janvier.

Pour vous présenter ce numéro, notre équipe est loin d’avoir dormi sur ses lauriers. En plus de la création de la Direction de l’engagement, regroupant les relations avec les personnes diplômées, les campagnes annuelles et Les Belles Heures, soulignons quelques nominations clés: Élodie Marteau, directrice des campagnes annuelles; Chantal Gélinas, directrice des initiatives stratégiques; Carole Féré, directrice des communications, du marketing et des relations avec les donateurs; Claude Bernard, directrice de campagne.

Ces changements s’arriment au nouveau plan stratégique de l’Université, lancé en novembre 2021, de sorte que nos actions soient compatibles et nos objectifs pertinents avec l’accomplissement de la mission de notre établissement.

Pour soutenir cette mission, nous avons la chance extraordinaire de pouvoir compter sur la générosité sans pareille de donatrices et donateurs qui, en 2021, ont une fois de plus permis à la communauté étudiante de traverser une année pandémique sans perdre de vue ses rêves et ambitions. Je ne peux passer sous silence le don exceptionnel de 40 M$ de la Fondation Chopin-Péladeau et de Québecor – dont le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, est diplômé en droit de l’UdeM –, le plus important jamais fait à une université francophone canadienne.

En conclusion, je tiens à vous remercier pour votre engagement constant et si précieux, et vous donne rendez-vous à nos Grandes Retrouvailles, du 28 septembre au 2 octobre prochains, où plus de 4000 personnes sont attendues et une trentaine d’activités prévues. D’ici là, rêvons aux beaux jours à venir.

Michael Pecho

Vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie