La collation des grades dans le temps

Alors que la pandémie a bouleversé les collations des grades, l’équipe du magazine Les diplômés a fouillé dans les archives pour regarder de quoi elles avaient l’air dans le passé.

Il y a des choses qu’on pense immuables, comme le rite de la collation des grades qui marque, depuis le Moyen Âge, la fin des études universitaires. Avec la toge, l’épitoge et le mortier, ce chapeau plat qu’on lance dans les airs à la fin de la cérémonie. Mais la pandémie n’a eu que faire des traditions! Les cohortes de 2020 ont dû faire preuve de patience et ont finalement pu célébrer en décembre dernier. Les festivités se sont déroulées sur cinq jours non pas à l’Université de Montréal, mais au Palais des congrès, assez vaste pour accueillir de façon sécuritaire les milliers de personnes fraîchement diplômées et leurs proches. Ce changement dans les habitudes a donné envie à l’équipe du magazine Les diplômés de fouiller dans les archives pour regarder de quoi avaient l’air les collations des grades dans le passé. Pas moins de 450 000 personnes ont reçu un diplôme de l’UdeM depuis sa fondation, en 1878. Une chose ne change pas: ces cérémonies sont toujours un grand moment dans la vie de ceux et celles qui ont passé des années sur les bancs de l’école.

• Avant 1943: cliché pris à une collation des grades dans l’entrée principale de l’immeuble de l’UdeM, alors située sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin.

• 1943: la première collation des grades tenue sur la montagne, où l’UdeM vient de s’installer.

• 1960: collation des grades le 1er juin.

• 1963: remise d’un doctorat à Michel Lemoyne par le cardinal Paul-Émile Léger, alors chancelier de l’UdeM, à la collation des grades tenue en mai.

• 1964: collation des grades en mai.

• Probablement en 1966: remise des diplômes à la collation des grades.

• 1966: remise d’un diplôme à une étudiante de l’École de réhabilitation le 25 novembre.

• 1967: vue d’ensemble de la salle où la collation des grades s’est déroulée le 26 mai.

• Décennie 1970: des diplômés heureux en pleine collation des grades.

• 1977: des diplômés en marche à leur collation des grades.

Avant 1943 : Cliché pris à une collation des grades dans l’entrée principale de l’immeuble de l’UdeM, alors située sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin.

1943 : La première collation des grades tenue sur la montagne, où l’UdeM vient de s’installer.

1960 : Collation des grades le 1er juin.

1963 : Remise d’un doctorat à Michel Lemoyne par le cardinal Paul-Émile Léger, alors chancelier de l’UdeM, à la collation des grades tenue en mai.

1964 : Collation des grades en mai.

Vers 1966 : Remise d’un diplôme à une étudiante de l’École de réhabilitation le 25 novembre.

1966 : Remise des diplômes à la collation des grades.

1967 : Vue d’ensemble de la salle où la collation des grades s’est déroulée le 26 mai.

Décennie 1970 : Distribution des toges et du mortier à des diplômés lors d’une collation des grades.

1977 : En marche à leur collation des grades.

L’Université de Montréal a vécu une multitude de rentrées et de collations des grades et, cette année, pour la première fois de son histoire, elle organise des Grandes Retrouvailles. Une programmation riche et diversifiée vous attend du 28 septembre au 2 octobre 2022. Visitez notre page reseau.umontreal.ca/grandesretrouvailles pour connaître les détails de la programmation et vous inscrire aux différentes activités.