Un don pour accroître les connaissances en médecine et rayonner davantage

Photo: fournie par l'RDDUM

Un parcours professionnel d’exception et une générosité exemplaire, voici ce qui caractérise le Dr Conrad Pelletier. Il participe aujourd’hui toujours autant au rayonnement de son alma mater.

Le Dr Conrad Pelletier (médecine 1964), professeur émérite et ancien directeur du Département de chirurgie, est reconnu pour son parcours professionnel d’exception, mais il est avant tout pour l’UdeM un être d’une générosité exemplaire.

Sa dernière contribution, qui s’élève à un million de dollars au profit du Département de chirurgie de la Faculté de médecine, témoigne de son grand engagement à l’égard du développement de l’Université et du partage des savoirs. Son action philanthropique constitue une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Son récent don vise la création du Fonds L. Conrad Pelletier pour la formation complémentaire et la recherche en chirurgie. Ainsi, il souhaite à la fois financer les formations complémentaires de futurs chirurgiens ou chirurgiennes en dehors du Québec et soutenir les jeunes chercheurs et chercheuses.

Ayant lui-même poursuivi ses études de chirurgie cardiovasculaire et thoracique à la clinique Mayo de Rochester, il reconnaît les avantages d’une formation à l’extérieur de l’Université dans un parcours d’apprentissage: «C’est fondamental de rencontrer des chercheurs et chercheuses de partout dans le monde, d’aller travailler dans leurs laboratoires et aussi d’assister à des congrès internationaux. Ça permet de savoir ce qui se fait ailleurs et de rapporter ces différents acquis ici, en plus de faire connaître la qualité de nos soins et recherches.»

Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’UdeM, où il s’efforce d’inciter le plus grand nombre de personnes diplômées à participer au rayonnement de leur alma mater.