Des maîtres de prestige à la Faculté de musique grâce au donateur Pierre-André Lavoie

Photo: fournie par la Faculté de musique

L’apprentissage de vocalistes en chant classique sera grandement bonifié par leurs échanges avec des maîtres de prestige qui leur transmettront leur savoir, à la suite du don de Pierre-André Lavoie.

Les étudiants et étudiantes en chant classique verront les occasions de perfectionnement s’accroître grâce à la création du Fonds Denise et Pierre-André Lavoie pour les maîtres de prestige. Ce nouveau fonds de dotation a été créé grâce à un don de titres cotés en Bourse fait par Pierre-André Lavoie, mélomane et professeur associé à la Faculté de médecine de l’UdeM. «Le nom du fonds reflète le rôle primordial qu’a joué ma défunte mère dans mon intérêt pour le chant classique», souligne-t-il.

Cette généreuse contribution servira précisément à inviter des artistes de premier plan des scènes lyriques canadienne et internationale dans le cadre de cours de maître, de conférences, d’entrevues ou de prestations musicales.

Déjà, quelques sommités du chant classique de partout dans le monde, telles que Lena Hellström-Färnlöf, Liz Upchurch, Joan Dornemann et Christian Immler, sont venues à la faculté pour partager leur savoir lors d’un passage à Montréal. Grâce à ce don majeur de M. Lavoie, il est désormais possible de solliciter les personnalités qui visiteront la faculté sans attendre leur venue dans la métropole.

En complément de cette première initiative, M. Lavoie a versé une somme qui permettra l’attribution de bourses de recrutement ou d’excellence à celles et ceux inscrits en chant classique.

M. Lavoie contribuera ainsi assurément à la grande renommée et au rayonnement international de la Faculté de musique. De fait, la formation en chant classique de l’unité se distingue par la qualité exceptionnelle du corps enseignant, qui a à cœur de préparer les étudiants et étudiantes aux multiples facettes de la carrière d’interprète et de développer leurs capacités d’analyse, d’exploration et de dépassement des cadres existants.

étudiants musique donateurs