Prix d'excellence en enseignement 2021 de la Faculté des arts et des sciences

En haut, de gauche à droite: François Cooren, Jean-François Masson, Michel Richard, Michaël Monnier, Alain Saulnier et Marc Carrier; en bas, de gauche à droite: Maria Florea, Philippe Genequand, Frédéric Bouchard (doyen de la Faculté des arts et des sciences), Eric Viladrich Castellanas, Guy Angrignon, Stéphanie Fox et Martin Carrier.

En haut, de gauche à droite: François Cooren, Jean-François Masson, Michel Richard, Michaël Monnier, Alain Saulnier et Marc Carrier; en bas, de gauche à droite: Maria Florea, Philippe Genequand, Frédéric Bouchard (doyen de la Faculté des arts et des sciences), Eric Viladrich Castellanas, Guy Angrignon, Stéphanie Fox et Martin Carrier.

Crédit : Benjamin Seropian

En 5 secondes

Cette année, trois prix «édition spéciale COVID-19» ont été remis pour souligner l’innovation dans le contexte de l’enseignement à distance.

Considérant l’engagement et l’adaptation remarquables dont a fait preuve son personnel enseignant pendant la pandémie, la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l'Université de Montréal a innové en ajoutant une «édition spéciale COVID-19» à ses prix d’excellence en enseignement 2021, remis le 19 mai à la cérémonie Inspiration et engagement.

Prix d’excellence en enseignement 2021 de la Faculté des arts et des sciences, «édition spéciale COVID-19»

Sur l’ensemble des huit prix d’excellence en enseignement remis pour l’année 2021, trois soulignent l’apport exceptionnel d’un chargé de cours et de deux équipes qui se sont particulièrement démarqués durant le confinement et au chapitre de l’enseignement à distance.

«Ils ont intégré, dans le cadre de l’enseignement à distance, de nouvelles pratiques d’enseignement ou d’évaluation ou encore du matériel technopédagogique innovant – allant jusqu’à un cours en ligne avec un potentiel de pérennité – qui ont stimulé l’intérêt des étudiantes et étudiants, soutenu leur engagement pendant l’apprentissage et favorisé le débat intellectuel», explique Marie Achille, vice-doyenne à l’admission et aux affaires internationales à la FAS, qui occupera les fonctions de vice-doyenne aux études de premier cycle et à la réussite à compter du 1er juin. En outre, les lauréats, ainsi que leurs équipes, ont fait preuve d’un grand dévouement et d’une présence rassurante auprès de leurs groupes étudiants.

Martin Carrier

Chargé de cours au Département de science politique

Martin Carrier a su repenser son approche pédagogique et favoriser les échanges qui sont, selon lui, des vecteurs de motivation dans le processus d’acquisition des connaissances.

Agence de presse 21

Département de communication

La nouvelle plateforme interactive Agencedepresse21.com visait à maintenir la qualité de la formation dans une période aux multiples défis. Les instigateurs de ce projet sont Guy Angrignon, chargé de cours et responsable des stages au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en journalisme, Michaël Monnier, chargé de cours au DESS en journalisme, Alain Saulnier, professeur invité et responsable du DESS en journalisme à l’époque, ainsi que François Cooren, directeur du département.

Centre de langues

Le Centre de langues a su maintenir la qualité de la formation et de l’encadrement des étudiantes et étudiants. L’innovation et l’ouverture dont l’équipe a fait preuve ont permis un impressionnant virage technopédagogique. L’équipe est représentée par Philippe Genequand, directeur du Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante, et Maria Florea, directrice administrative du Centre.

Prix d’excellence en enseignement 2021 de la Faculté des arts et des sciences

Comme chaque année, les noms des lauréates et lauréats des prix d’excellence en enseignement ont également été dévoilés. Pour l’année 2021, cinq membres du corps enseignant se distinguent par l’enseignement exceptionnel offert à leurs étudiantes et étudiants.
 

Simona Maria Brambati

Professeure agrégée au Département de psychologie

Simona Maria Brambati s’intéresse au vieillissement et à la cognition et aux neurosciences du langage. Elle promeut la méthode scientifique, la recherche et la rédaction dans une perspective d’innovation.

Marc Carrier

Chargé de cours au Département d’histoire

Marc Carrier innove par ses pratiques d’enseignement en ligne qui sont aussi un complément pédagogique, qui favorisent le travail en équipe, l’initiative et la réussite étudiante. Il se démarque en outre par son engagement exceptionnel envers ses classes.

Stéphanie Fox

Professeure agrégée au Département de communication

Stéphanie Fox a une approche axée sur l’innovation et les relations. La communication organisationnelle, la collaboration interprofessionnelle et la communication en matière de santé font partie de ses expertises.

Jean-François Masson

Professeur titulaire au Département de chimie

Jean-François Masson encadre l'équipe BiosensUM, qui a remporté la compétition SensUs. Son enseignement est orienté sur l’expérience participative de chacune et chacun pour l’acquisition des savoirs.

Michel Richard

Chargé de cours au Centre de langues

Michel Richard reçoit ce prix à la fois pour la qualité de son enseignement du japonais et pour son travail remarquable dans l’élaboration de méthodes d'apprentissage de cette langue.

La Faculté des arts et des sciences est fière de l’excellence du travail et de la capacité d’innover de son personnel enseignant afin d’offrir une formation de qualité supérieure. Pour en apprendre davantage sur les lauréates et lauréats, rendez-vous sur la page de la cérémonie Inspiration et engagement, une activité au cours de laquelle les prix et les distinctions de plusieurs autres membres de la faculté ont été soulignés.