L’Université Bishop’s décerne un doctorat honorifique à Caroline Quach-Thanh

La Dre Caroline Quach-Thanh

Pédiatre, microbiologiste-infectiologue et experte en santé publique, Caroline Quach-Thanh a reçu un doctorat honorifique en droit civil de l’Université Bishop’s pour ses réalisations extraordinaires.

L’Université Bishop’s a conféré un doctorat honorifique en droit civil à Caroline Quach-Thanh. Très honorée de cette reconnaissance, la professeure titulaire du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a prononcé un discours de remerciement bien senti et a tenu à s’adresser en particulier à la prochaine génération. En voici quelques extraits.

«C’est dans l’adversité qu’on réalise ce dont on est capable. La COVID-19 m’aura permis, malgré moi, de prendre la mesure de tous les enseignements, de toutes les occasions d’apprentissage et de m’inspirer des personnes qui ont jalonné mon parcours et qui ont fait de moi la personne que je suis, prête à faire face à un tel défi.

«[…] Je remercie mes collègues, au CHU Sainte-Justine et à l’Université de Montréal, ainsi que mes enfants et ma famille pour leur compréhension. Heureusement, les équipes au sein desquelles je travaille – tant à l’hôpital qu’au provincial et au fédéral – sont agréables, drôles, bienveillantes et ouvertes […] Cette pandémie m’aura fait rencontrer des personnes extraordinaires que je n’aurais pas croisées autrement. Elle a, malgré le confinement et l’isolement, élargi mes horizons.

«Mes parents m'ont dit qu'avec le talent venaient les responsabilités, que je devais rendre à la communauté qui m'a nourrie. C'est ce que je cherche à faire chaque jour, travailler à l'amélioration de notre société, soutenir mes [étudiants et étudiantes], les inspirer, leur ouvrir des portes. Encadrer la prochaine génération et lui donner des [occasions de découvertes]. Je vous applaudis – vous avez l'âge de mes enfants. Vous semblez mieux réussir que moi à concilier vie et travail, vous cherchez à apprendre et vous travaillez, non pas pour le salaire, mais parce que c'est intéressant. Le statut social ne semble pas aussi important pour vous. Vous avez des valeurs, vous voulez sauver le monde, vous avez une vision et vous rêvez. L'environnement, la justice sociale, l'équité, la diversité et l'inclusion ne sont pas que des mots pour vous. Vous adoptez ces concepts; ils font partie de votre vie.

«Veillez simplement à rester curieux [et curieuses], à ne jamais rien tenir pour acquis, à vous [engager], à viser le meilleur de vous-mêmes.»