Yoshua Bengio parmi les lauréats du prix Princesse des Asturies

La prestigieuse Fondation Princesse des Asturies a récompensé Yoshua Bengio et trois de ses collègues scientifiques pour leurs contributions au développement de l'intelligence artificielle.

Yoshua Bengio (Université de Montréal et Mila), Geoffrey Hinton (Institut Vector et Université de Toronto), Yann LeCun (Meta et Université de New York) et Demis Hassabis (DeepMind) ont reçu le prix Princesse des Asturies 2022 pour la recherche technique et scientifique, qui souligne leurs percées conceptuelles et techniques en matière d'apprentissage profond.

«Leur contribution au développement de l'apprentissage profond a mené à des avancées majeures dans des secteurs aussi divers que la reconnaissance automatique de la parole, le traitement automatique du langage naturel, la perception des objets, la traduction automatique, l'optimisation des stratégies, l'analyse de la structure des protéines, le diagnostic médical et bien d'autres. L’influence actuelle et future de leurs travaux sur l’avancement de la société ne peut qu’être qualifiée d'extraordinaire», a souligné Pedro Manuel Echenique, physicien espagnol et président du jury.

Le prix Princesse des Asturies est l'un des plus prestigieux du monde hispanophone et couvre notamment les arts, les sciences humaines et la littérature. Une somme de 50 000 € est remise aux gagnants.

«Je suis vraiment honoré de recevoir le prix Princesse des Asturies 2022 pour la recherche technique et scientifique aux côtés de mes estimés collègues, a déclaré Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et fondateur de Mila. Les progrès scientifiques et techniques en intelligence artificielle qui sont reconnus résultent d'un effort collectif, notamment celui de nos étudiants et étudiantes, de nos collaborateurs et collaboratrices ainsi que de toute une communauté qui a cru au potentiel transformateur de l'apprentissage profond et a investi dans son développement et son rayonnement.»

Parmi les lauréats précédents, citons Jane Goodall (recherche technique et scientifique, 2003), Al Gore (coopération internationale, 2007) et Gloria Steinem (communication et sciences humaines, 2021).