Quel rôle pour la religion dans les sociétés postpandémiques?

Crédit : Getty

Les sociétés qui émergent actuellement de la pandémie de COVID-19 dans quatre pays du «Nord global», dont le Canada, seront sous la loupe de cette recherche.

Un projet de recherche international dirigé par l'Université Queen's de Belfast, en Irlande du Nord, étudiera et comparera l'évolution du rôle des religions majoritaires et minoritaires dans les sociétés de quatre pays du «Nord global», soit le Canada, l’Allemagne, l’Irlande et l’Irlande du Nord (RU) et la Pologne, alors qu’elles émergent de la pandémie de COVID-19. La professeure Solange Lefebvre, de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, participera à cette étude.

L’équipe de recherche analysera les facteurs qui influencent la manière dont les acteurs religieux ont encadré les questions de santé, de maladie et de science dans le contexte de la pandémie. Plus particulièrement, elle examinera comment les relations entre la religion et l'État ont été transformées et si les adaptations religieuses au monde numérique ont pris en compte, et de quelles façons, l'inclusion et les autres questions éthiques.

Intitulée L'évolution du rôle de la religion dans les sociétés sortant de la pandémie de COVID-19, la recherche d’une durée de trois ans sera pilotée par Gladys Ganiel, qui enseigne la sociologie à l'école des sciences sociales, de l'éducation et de travail social de l'Université Queen's de Belfast.

«La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur au changement religieux dans plusieurs sociétés, le rôle de la religion y prenant une importance renouvelée, y compris dans celles en voie de sécularisation, explique Mme Ganiel, qui est membre du Senator George J. Mitchell Institute for Global Peace, Security and Justice. Cette nouvelle étude cherchera à découvrir comment les différentes religions contribuent à la construction de sociétés plus résilientes, plus inclusives et plus durables au sortir de la pandémie.»

«Ce projet a vu le jour à la suite de la mise en ligne d'un numéro spécial de la revue Religions que j'ai codirigé, ajoute Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l'UdeM et membre de la Société royale du Canada. Gladys Ganiel a aussi contribué à ce numéro spécial, qui met en lumière les grands défis de recherche auxquels nous serons confrontés dans les années à venir.»

Pour recueillir les données nécessaires qui seront étudiées dans le cadre de cette recherche, l'équipe utilisera diverses méthodes, notamment des sondages, des entretiens et des analyses de matériel médiatique et de contenus produits par les organisations religieuses.

Les professeurs Kerstin Radde-Antweiler, de l'Université de Brême, en Allemagne, et Slawomir Mandes, de l'Université de Varsovie, en Pologne, complètent l’équipe de Mmes Ganiel et Lefebvre. La recherche est financée par la Plateforme transatlantique pour les sciences sociales et humaines dans le cadre du programme Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde postpandémique.

La Plateforme transatlantique pour les sciences sociales et humaines est une collaboration sans précédent entre organismes subventionnaires de recherche en sciences humaines et sociales d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et d'Europe visant à circonscrire les défis communs, promouvoir une culture de collaboration et sensibiliser au rôle que jouent les sciences sociales et humaines pour relever les défis du 21e siècle.

religion COVID-19 recherche