L’Université de Montréal décerne un doctorat «honoris causa» à Rafael Payare

Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal remet un doctorat honoris causa à Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal remet un doctorat honoris causa à Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Crédit : Joelle Simard-Lapointe, Université de Montréal

En 5 secondes

Le directeur musical de l’OSM a reçu son doctorat honorifique des mains du chancelier et du recteur de l’UdeM au cours d’une cérémonie précédant un concert à la Maison symphonique de Montréal.

Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal, et le recteur Daniel Jutras ont remis la plus haute distinction universitaire, un doctorat honoris causa, au charismatique directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Rafael Payare, devant un parterre d’amis, de collaborateurs et de membres de la communauté de l’UdeM. Le public présent au dernier de trois concerts d'ouverture de la saison de l’OSM a aussi pu apprécier les honneurs faits au chef d’orchestre alors que le recteur s’est adressé à lui juste avant le début du concert. 

«Nous sommes fiers que le premier doctorat honoris causa remis à Rafael Payare porte le sceau de l’Université de Montréal. Bien que son entrée en poste à l’OSM soit relativement récente, il a déjà acquis l’affection des Montréalais et des Montréalaises et son parcours de vie exceptionnel est quant à lui en mesure d’inspirer nos étudiants et étudiantes. Il est la preuve vivante que l’éducation change des vies et qu’avec un peu d’aide toute personne talentueuse, passionnée et déterminée peut trouver son chemin vers le sommet. Rafael Payare est un formidable ambassadeur de la musique et de Montréal. Et par les insignes que nous lui remettons, il devient par le fait même un excellent ambassadeur de notre université. Bienvenue dans la grande famille de l’UdeM!» a lancé le recteur.  

Rafael Payare a été nommé directeur musical de l’OSM en 2021. Le maestro vénézuélien est ainsi devenu le neuvième chef d’orchestre à occuper ce poste prestigieux. Il est l’un des chefs d’orchestre de la nouvelle génération les plus en vue et les plus demandés sur la scène internationale. Son sens inné de la musique, sa technique brillante et le charisme qu’il dégage sur le podium caractérisent son style et sa démarche musicale. Rafael Payare est corniste de formation et diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema.  

Le chancelier s’est adressé à Rafael Payare en ces mots: «Votre parcours de Puerto La Cruz, sur la côte vénézuélienne, jusqu’à Montréal est exceptionnel. Votre histoire est encore loin d’être terminée. Nous sommes extrêmement fiers que cette histoire s’écrive maintenant à partir de Montréal. Vous avez adopté notre ville en choisissant d’élever vos filles ici. Vous avez adopté notre langue. Vous avez même adopté notre hiver! Il n’en fallait pas plus pour gagner le cœur des Québécois et des Québécoises. Merci pour cette formidable énergie que vous avez apportée dans notre ville.» 

L’Université de Montréal est la première université dans le monde à remettre un doctorat honorifique au maestro. 

«Recevoir un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, la plus grande université francophone en Amérique du Nord, est un honneur qui suscite en moi l’émotion et éveille un sentiment de responsabilité. Dans des sociétés en constante évolution, faisant face à d’importants défis, la musique et l’éducation sont deux fabuleux outils qui offrent de nouvelles perspectives tout en érigeant des ponts entre les cultures et les nations. La musique et l’éducation se complètent et se renforcent mutuellement et c’est pourquoi la musique devrait être un droit, non un privilège!» a déclaré Rafael Payare.

Relations avec les médias