Explosion de la demande de semences de plantes potagères
Selon les recherches préliminaires de l’étudiante, les bibliothèques publiques du Québec intègrent de plus en plus les principes de l’économie de partage en offrant des collections de différents objets à des fins aussi bien pratiques qu’informationnelles.
«Parmi celles-ci se trouvent les grainothèques, qui donnent accès à des semences et à des informations connexes à leur culture, indique Samar Kiamé. Et le contexte de la pandémie a démontré à quel point elles peuvent soutenir les systèmes alimentaires locaux tout en contribuant aux conversations sur la justice sociale, la biodiversité, la santé et le développement durable.»
Elle en veut pour preuve la hausse de 250 % des achats de semences en ligne au cours du premier été qui a suivi la pandémie de COVID-19 par rapport à l’année précédente. Dans la foulée, les demandes de lots dans les jardins communautaires ont explosé, notamment à Québec, où la liste d’attente pour un lopin de terre a crû de 476 %.