La FMV dispose d'une expertise variée qui dépasse largement la formation vétérinaire, estime Alexandre Thibodeau.
«Nos professeures et professeurs font tellement plus que former les médecins vétérinaires de demain, affirme-t-il. Ils sont très bien placés pour soutenir le développement, basé sur la science et la recherche, dans le domaine de l'agroalimentaire.»
Luc Stafford le souligne, «dans ses facultés de médecine vétérinaire, de médecine, des arts et des sciences, de pharmacie ou encore à l’École de santé publique, l’UdeM compte des spécialistes en microbiologie, nutrition, formulation et analyse du médicament, écologie, matériaux et procédés et science et technologie des données, entre autres disciplines. Ces expertises demeurent toutefois méconnues du secteur de l'innovation agroalimentaire au Québec».
Ces compétences peuvent contribuer à améliorer la santé des animaux, des humains et de l’environnement, notamment par la réduction de la résistance aux antibiotiques, le contrôle des pathogènes alimentaires, la conception de nouveaux emballages alimentaires ou la diminution de l'empreinte écologique de l'industrie agroalimentaire.
Regrouper les forces vives
Quatre facultés de l'UdeM seront représentées à l’activité du 12 novembre. Cette présence de collègues des campus de la montagne et de Saint-Hyacinthe est une occasion précieuse de maillage entre les professeurs et les partenaires.
Parmi les inscrits, on compte une trentaine d'entreprises et une trentaine de membres des communautés professorale et de la recherche. Plusieurs acteurs de l'innovation agroalimentaire seront présents, dont les organismes de financement de la recherche, les services de soutien universitaire et les facilitateurs industriels.
Des associations de producteurs agricoles, des compagnies locales et internationales ainsi que les services de recherche de l'UdeM seront également de la partie. Les services de l'Université qui soutiennent l'innovation et la valorisation seront sur place pour guider les chercheurs et chercheuses dans leurs démarches de demandes de subventions.