Appui de plus d’un million de dollars à des projets d’innovation sociale

Campus de la montage

Crédit : Amélie Philibert

Quatre professeurs de l’UdeM ont reçu un soutien pour des projets qui apporteront des solutions innovantes à de grands défis sociétaux.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon a récemment annoncé l’octroi d’importants financements en aide à l’innovation sociale. Cet appui cumulant plus d’un million de dollars a été attribué à quatre projets de l’Université de Montréal.

L’Université de Montréal s’est tout particulièrement démarquée par ses propositions autour de l’inclusion et de la réduction des inégalités. Le projet «Espace EDI» du professeur Shin Koseki de la Faculté de l’aménagement utilise l’IA pour une conception inclusive des espaces publics.

En médecine, l’équipe du professeur Pierre Haddad est à la barre du projet de «Décolonisation de l’éducation, de la santé et de la petite-enfance par le partage du leadership et la reconnaissance de l’égalité des savoirs». Dans la même faculté, le professeur Antoine Boivin voit son projet «Vers une démarche d’innovation sociale inclusive avec les pairs aidants en itinérance» soutenu.

La transition sociale et écologique est un autre défi sociétal majeur et le projet «Des chemins de transition adaptés aux territoires québécois» du professeur Franck Scherrer de la Faculté de l’aménagement permettra l’implantation d’une démarche de réaménagement auprès de plusieurs communautés au Québec.

Par ailleurs, de nouveaux financements en innovation sociale ont été dévoilés. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé quatre nouveaux appels de projets d’innovation sociale et les Fonds de recherche du Québec proposent un nouveau programme pilote conjoint INNO pour favoriser la rencontre entre innovation sociale et innovation technologique. Les membres du corps professoral qui souhaitent déposer une demande pourront faire appel à l’équipe d’Inven_T du Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV).

innovation financement professeurs