Vulgariser l’alimentation adaptée aux personnes âgées

Crédit : Getty

Un groupe d’étudiantes de l’UdeM entame cet été un projet pour offrir aux personnes âgées autonomes vivant en résidence des trucs et astuces afin de s’alimenter sainement.

De quelles informations les gens qui vivent dans les résidences pour personnes âgées ont-ils besoin pour faire des choix alimentaires sains? Quels thèmes relatifs à la nutrition les intéressent ou les rendent perplexes? Comment les renseigner pour susciter des changements de comportement?

Voilà les questions auxquelles répondra un groupe d’étudiantes du Département de nutrition et du Département de communication de l’Université de Montréal dans le cadre de la première phase d’un vaste projet de transfert de connaissances en nutrition.

Débutant cet été, cette première étape vise à mettre en place des ressources éducatives en nutrition destinées aux quelque 700 retraités autonomes de l’ensemble Sélection Retraite Rosemont, sondés en décembre dernier quant à leurs sujets d’intérêt et leurs questions par rapport à l’alimentation.

Donc, de quels sujets les aînés aimeraient-ils entendre parler durant la saison estivale? De calcium et de protéines!

Les étudiantes produiront ainsi du contenu multimédia – des affiches éducatives, des infographies pour les écrans de la résidence, des capsules vidéos pour les médias sociaux – en vue, par exemple, de préciser le rôle du calcium et des protéines dans la santé osseuse, les sources alimentaires de ces nutriments, etc.

«Les personnes retraitées pourront notamment apprendre que le corps a besoin de davantage de protéines en vieillissant ou encore que, dans une perspective de développement durable, nos choix alimentaires peuvent s’éloigner progressivement des protéines animales tout en procurant calcium et protéines», mentionne Anne-Marie Villeneuve, coordonnatrice du projet et nutritionniste.

Collaboratif et durable

Crédit : Photo de courtoisie

Comme la vulgarisation est au cœur du projet, il mobilisera également l’expertise d’une étudiante de maîtrise en communication. Elle conseillera l’équipe de nutritionnistes sur les façons de synthétiser et présenter l’information ainsi que sur les stratégies de communication et de diffusion de cette information. Le tout dans l’optique d’élaborer des outils digestes, au contenu fiable et adapté à la réalité des résidents de Sélection Retraite Rosemont.

Parallèlement, les étudiantes en nutrition pourront développer leurs compétences quant au maintien de l’autonomie et de la santé des personnes âgées par l’alimentation. Ce sera également l’occasion pour elles de profiter des savoirs et de la sagesse de ces retraités partenaires, puisque les contenus seront créés en collaboration avec eux.

Des membres du personnel enseignant et des étudiants et étudiantes d’autres programmes de l'UdeM comme l’ergothérapie et la kinésiologie devraient également travailler aux prochaines phases du projet.

En plus de comprendre une composante interdisciplinaire, le projet table sur la transmission de valeurs respectueuses de l’environnement. «Dans la résidence, nous avons aménagé un appartement dont la cuisine deviendra zéro déchet, nous allons proposer des ateliers de cuisine collective et les mets seront remis aux banques alimentaires de l’UdeM et dès l’automne l’alimentation locale deviendra le thème principal de nos messages», précise Anne-Marie Villeneuve.

Plus sur le projet

Ce projet a été rendu possible grâce à un don de 630 000 $ du Groupe Sélection destiné à la création du Fonds Groupe Sélection – Alimentation pour un vieillissement en santé.

Si la résidence pour aînés Sélection Retraite Rosemont est le noyau de l’initiative, l’objectif est que l’ensemble des acquis, des activités et des outils puisse éventuellement profiter à tous les aînés du Québec.

nutrition Montréal vieillesse