Des membres de la communauté de l’UdeM décorés de l’Ordre du Canada

En 5 secondes

Des diplômés et des donateurs de l’UdeM sont parmi les récentes nominations au sein de l’Ordre du Canada.

De nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 29 juin, parmi lesquelles figurent six philanthropes qui ont déjà généreusement donné à l’Université de Montréal. Ces donateurs et donatrices, dont deux sont également des diplômés de l’UdeM, obtiennent ainsi l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays. 

Instauré en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Membres

Madeleine Féquière, CICP, ICD.D, IAS.A., C.M.

Madeleine Féquière est chef du crédit d’entreprise pour Domtar et siège à son conseil de la diversité et de l’inclusion. Elle siège également aux conseils et comités de nombreux organismes communautaires et éducatifs du Québec, tels que le Conseil de l’Université de Montréal et les conseils d’administration d’Investissement Québec, de l’Autorité des marchés financiers et de Sphère Media. Elle agit aussi à titre de marraine officielle de la plus récente cohorte du programme EMBA McGill-HEC Montréal 2021-2023. En tant que cofondatrice de l’initiative Excellence-Québec, elle travaille activement à la promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion en intégrant de jeunes leaders prometteurs dans les milieux de la gestion, de la finance et de la gouvernance.

Jacques Bourgault, C.M.

Diplômé de l’UdeM en science politique (1972) et en droit (1990), Jacques Bourgault est un expert reconnu en matière d’administration publique. Il possède une vaste expérience en consultation et en gestion auprès d’organismes publics et privés au Canada, en Europe et en Afrique. Professeur associé et chercheur à l’École nationale d’administration publique, il s’intéresse notamment à la gouvernance, à la haute fonction publique et aux sociétés d’État. Membre de nombreuses associations, conseils d’administration, groupes d’experts et autres jurys, son implication témoigne de son engagement dans le domaine de l’administration publique.

Guy Jacques Pratte, C.M.

Associé au cabinet Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L, Guy Jacques Pratte est un avocat primé qui œuvre dans les domaines du litige commercial, du droit administratif et du droit constitutionnel. Depuis le début de sa carrière, il s’efforce d’améliorer l’accès à la justice à travers le pays. De 2016 à 2019, il préside l’organisme Pro Bono Ontario. Il fonde par la suite Pro Bono Québec afin de contribuer à l’avancement du système juridique québécois et d’offrir gratuitement à la population des conseils légaux. Il est reconnu par ses pairs à de nombreuses reprises comme avocat de l’année en droit administratif, en droit public et en matière d’appel à Ottawa.

Suzanne Sauvage, C.M., O.Q.

Gestionnaire reconnue dans le domaine des communications et de la culture, Suzanne Sauvage est présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart depuis 2010. Au cours de sa carrière, elle a dirigé de nombreuses grandes entreprises, tant au Canada qu’à l’étranger, assumant notamment la présidence du Groupe Cossette Canada. Son implication au sein de nombreux conseils d’administration, parmi lesquels le Y des femmes, l’Orchestre Métropolitain, le Ballet national du Canada, la Compagnie Marie Chouinard, le Festival Montréal en lumière et le Théâtre de Quat’Sous, illustre l’étendue de ses contributions tant au niveau social que culturel.

Jacques Jean Meor Shore, C.M.

L’avocat Jacques J. M. Shore est associé au cabinet Gowling WLG à Ottawa, où il pratique dans le domaine du droit administratif et des affaires réglementaires. Reconnu comme négociateur d’exception, il est également conseiller auprès de nombreuses entreprises et de gouvernements sur des questions juridiques et de politiques publiques. Diplômé de l’UdeM en droit (1978), il est l’un des membres fondateurs de la Fondation de Bibliothèque et Archives Canada. Il est aussi auteur et artiste ayant publié, entre autres, deux livres pour enfants et un livre de nouvelles illustré.

Officier

Naomi Azrieli, Ph. D., O.C.

Philanthrope impliquée dans les domaines de l’éducation, de la science et de la santé, Naomi Azrieli est présidente de la Fondation Azrieli. Établie en 1989, cette fondation familiale appuie un grand nombre d’établissements et de programmes au Canada et en Israël. Grâce au leadership de Naomi Azrieli, elle est désormais la plus importante fondation publique au pays. La Fondation Azrieli a récemment fait don de 2 M$ à l’UdeM et à l’Université McGill afin de permettre la création d’un programme commun pour les pianistes accompagnateurs spécialisés en art vocal.