Sébastien Rioux: penser l’enseignement différemment

Sébastien Rioux

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur du Département de géographie reçoit un prix d’excellence en enseignement.

Pousser la réflexion, analyser l’information, garantir un environnement sécuritaire et positif afin de stimuler les échanges, voilà comment Sébastien Rioux s’assure que les étudiants et étudiantes de ses cours saisissent bien la matière enseignée. Qu’il se trouve devant des groupes de première ou de troisième année du baccalauréat en géographie, le professeur cherche à atténuer le caractère unidirectionnel des cours magistraux et à réduire le formalisme inhérent aux relations entre professeurs et étudiants.

Pour y parvenir, il utilise diverses tactiques. Il privilégie notamment le tableau plutôt que les fiches PowerPoint pour maintenir l’attention de ses groupes, ajoute des compléments d’information pertinents aux notions données durant les cours sur StudiUM, puis préconise une approche de style porte ouverte en étant disponible le plus fréquemment possible pour répondre aux questions et aux préoccupations qui surviendraient à la suite de ses cours. Cette façon de faire lui donne beaucoup de latitude et lui permet une meilleure vue d’ensemble des gens à qui il enseigne. «J’aime créer un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins des étudiants, indique-t-il. Je travaille beaucoup en amont sur la mise en place de mécanismes me permettant de repérer les difficultés, et au cœur de ma philosophie d’enseignement il y a la prise en compte des difficultés d’apprentissage et l’instauration de mesures de soutien pour la réussite étudiante. Mon objectif est que chaque étudiant, qu’il soit intéressé par la recherche universitaire ou par un parcours professionnel, puisse acquérir les connaissances nécessaires pour penser de façon critique la dimension spatiale de l’organisation sociale.»

Sa façon de faire est valorisée tout autant par ses classes que par ses collègues. Véronique Patry, qui a été successivement son étudiante puis son auxiliaire d’enseignement, admet que le professeur est pour elle un modèle significatif sur les plans pédagogique et humain. «Ayant collaboré avec lui tout au long de mon parcours universitaire, j’ai pu constater combien il a su adapter ses cours aux besoins des étudiants et aux réalités changeantes de l’actualité. Son approche aussi pédagogique que méticuleuse lui permet de partager sa grande expertise avec les étudiants, ce qui suscite de nombreuses discussions contribuant à enrichir les connaissances sur les différents sujets abordés», mentionne-t-elle. Vantant sa grande disponibilité et son attitude bienveillante, elle ajoute que sa rigueur est édifiante et que les défis intellectuels qu’il propose à ses groupes montrent bien son désir de pousser la réflexion plus loin. Le directeur par intérim du Département de géographie, Richard Leonelli, abonde dans le même sens. «Sébastien Rioux est, selon moi, l’incarnation même du professeur soucieux de voir progresser les étudiants et de leur prodiguer le meilleur des enseignements possibles», conclut-il.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Sébastien Rioux est un enseignant et un collègue exceptionnel qui se préoccupe au plus haut point de la qualité de la formation qu’il dispense. — Richard Leonelli