Valoriser et encourager les aptitudes des étudiants, une priorité pour Bérénice Conversy

Bérénice Conversy

Crédit : Marco Langlois

La clinicienne-enseignante du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire reçoit un prix d’excellence en enseignement.

Bérénice Conversy enseigne aux étudiants et étudiantes de dernière année du doctorat en médecine vétérinaire. Pour qu'ils aient les meilleures chances de réussite, la professeure utilise diverses stratégies visant à leur donner pleinement confiance en leurs moyens.

À chaque début de semaine, elle les questionne sur les notions maîtrisées, les difficultés rencontrées et les défis potentiels. Elle discute ensuite des solutions qui pourraient être apportées afin de leur permettre de demeurer en contrôle de leurs apprentissages. «Cette introspection leur permet de prendre conscience de leurs habiletés et de rester maîtres de leur apprentissage, souligne-t-elle. Ils participent ensuite plus activement à leur stage clinique, puisqu’un cadre clair a été défini auparavant.»

La clinicienne-enseignante dans le domaine de la médecine interne et de la cardiologie des animaux de compagnie s’assure également d’offrir une supervision clinique directe sans négliger toutefois l’autonomie des apprenants et apprenantes, qu’elle considère comme une des clés vers la responsabilisation et la confiance en leurs capacités. «Je les accompagne en exerçant la pratique réflexive pour qu’ils parviennent à hiérarchiser leurs diagnostics différentiels, à proposer un plan d’intervention adapté et à éviter les automatismes. J’utilise des questions ouvertes, au langage clair, suivies d’un moment de silence qui me permettent de pousser l’étudiant dans ses réflexions». mentionne-t-elle.

Ses séances d’enseignement, qu’elle planifie matin et soir, lui servent également à valoriser les compétences de tout un chacun. Elle profite de ces moments pour souligner les bons coups de ceux et celles qui présentent la prise en charge de leurs patients aux autres stagiaires. «Cette reconnaissance est importante pour renforcer la confiance dans leurs apprentissages et valoriser le travail accompli», dit-elle.

S’adaptant sans arrêt, elle n’hésite pas à modifier son enseignement pour tenir compte des besoins et des attentes des étudiants et des étudiantes. «Il est très important pour elle de sonder ses groupes sur son enseignement et l’enseignement au sein de son unité afin d’apporter les changements nécessaires dans ses approches pédagogiques, indique le vice-doyen au personnel enseignant de la Faculté de médecine vétérinaire, David Francoz. Il ne fait aucun doute qu’elle a à cœur d’être toujours mieux outillée en pédagogie afin de dispenser un enseignement le plus stimulant et ludique possible et ainsi de répondre aux différents besoins de la clientèle étudiante.»

La reconnaissance exprimée par les étudiants que j’encadre me confirme qu’enseigner est un art aux facettes infinies. L’enseignement que j’assurais hier ne sera pas le même que celui de demain, puisqu’à travers chaque échange de nouvelles perspectives s’ouvrent chez l’apprenant et l’enseignant, qu’elles façonnent nos esprits et participent ainsi au progrès. — Bérénice Conversy