Maxime Bourgault, le bachelier qui rayonne à l’étranger

Maxime Bourgault

Crédit : Photo de courtoisie

Le diplômé en design industriel Maxime Bourgault nous parle de son parcours de formation et de son projet final, qui lui a valu les grands honneurs.

Maxime Bourgault a découvert son côté créatif en faisant de la planche à roulettes. D’abord parce que ce sport demande d’inventer de nouvelles figures, mais aussi parce que le jeune homme s’amusait à transformer ses prouesses en vidéos originales.

C’est cette fibre ingénieuse et son goût pour la matérialisation des idées qui l’ont poussé à entreprendre un baccalauréat en design industriel à l’Université de Montréal, diplôme qu’il recevra cette semaine aux collations des grades de la Faculté de l’aménagement.

Un parcours couronné de succès

Durant ses études, Maxime Bourgault aura su épater ses collègues et ses enseignants, mais aussi les designers du monde entier grâce à son projet final, qui lui a valu le Best of the Best Red Dot Award 2022, prix qui couronne les gagnants d’un des plus grands concours de design au monde.

L’étudiant s’est illustré aux côtés de géants tels qu’Apple, Ferrari ou encore Bombardier en raison de la qualité exceptionnelle de son design nommé RÉAL. Son concept est en fait une borne de protection en béton écologique destinée aux entrées des rues piétonnes temporaires, visant à sécuriser et végétaliser les entrées des rues, communiquer de l’information aux usagers et les accueillir chaleureusement.

Après le prix du meilleur rendement scolaire et quatre prix à l’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement, le Red Dot Award est «la cerise sur le sundae de mon baccalauréat», dixit le lauréat.

Un futur prometteur

Épaulé par son superviseur Charles Godbout et la directrice de l’École de design, Tatjana Leblanc, Maxime Bourgault est aujourd’hui courtisé par un réputé studio de design industriel basé dans le centre de Londres.

«C’est un studio fondé par deux grands designers que j’admire énormément et qui m’ont toujours inspiré, c’est donc très excitant de savoir que mon prix Red Dot a capté leur attention», s’enthousiasme le diplômé.

Justement, avant de se diriger potentiellement vers la capitale britannique, Maxime Bourgault doit d’abord se rendre à Singapour en septembre pour recevoir sa prestigieuse récompense. Il réfléchit également à l’idée de commencer un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal, puisque «les aspects cartésien et centré sur le bien-être de l’usager» de ce domaine piquent sa curiosité.

Quel que soit son choix, une carrière florissante semble se dessiner devant lui.